Ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire

Ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire

Vous êtes de plus en plus intéressé par l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre habitation ? Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur l’énergie solaire.

Le solaire photovoltaïque

Ce terme est l’un des plus connus. Il consiste à convertir l’énergie solaire en électricité grâce à l’installation de panneaux solaires. C’est donc cette solution qui nous intéresse le plus ici. Pour une bonne installation solaire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Grâce à ce type de mise en place, il vous sera désormais possible de produire votre propre électricité. Toutefois, vous serez encore raccordé à un réseau électrique. Cela permet donc de réduire considérablement sa facture.

Il faut savoir qu’il est également possible de produire assez d’énergie pour la revendre auprès de voisins, par exemple. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour mettre en place vos panneaux solaires, sous réserve de certaines formalités à remplir. Si vous vous lancez dans les travaux, il faudra réaliser au préalable une déclaration auprès de votre mairie. Si vous êtes en train de construire une habitation, vous pouvez ajouter le photovoltaïque dans le permis de construire.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est toujours installé en complément d’une système de chauffe eau qui fonctionne sur les mêmes principes. Souvent, il s’agit de chauffer l’eau sanitaire, sans pour autant chauffer la maison. Néanmoins, l’inverse n’est pas possible : vous ne pouvez pas chauffer la maison sans le chauffe-eau. En effet, ce dernier couvre 30 à 60 % de vos besoins en chauffage, sans compter l’eau sanitaire. Il existe différents systèmes de chauffage solaire :

  • le plancher sol direct : il s’installe autour d’une dalle chauffante
  • le combi système intégré au chauffage central : l’eau est préchauffée par le solaire
  • le combi système à ballon de stockage : le chauffage ne fonction qu’avec des radiateurs basse température
  • le bi-énergie : énergie solaire et énerge d’appoint
Noter cet article

Laisser un commentaire