Comment préparer l’installation de panneaux solaires pour sa propre consommation ?

Comment préparer l’installation de panneaux solaires pour sa propre consommation ?

L’indépendance énergétique est convoitée de tous pour des raisons écologiques mais surtout économiques. L’installation de panneau photovoltaïque sur son toit est donc une bonne option dans cette optique. Cependant, ce procédé exige quelques mesures à prendre pour pouvoir être fonctionnel dans son habitat. Quant à sa mise en place, elle varie selon les toits et selon les accessoires. Voici un article indiquant quelques informations sur l’installation de votre panneau solaire.

La préparation de l’installation

Le meilleur endroit pour placer des panneaux solaires chez soi c’est bien le toit car c’est la partie de la maison qui permet un bon ensoleillement pour que le dispositif fonctionne parfaitement. L’inclinaison recommandée pour bénéficier d’un ensoleillement optimal est de 30 à 35 degrés avec une orientation vers le Sud. Il faut savoir aussi que les matériels ne sont pas standards et qu’ils peuvent disposer d’un système de fixation différent. Cela aura beaucoup d’impact sur la difficulté de la pose, des accessoires qui seront nécessaires mais aussi la durée de l’intervention. Vous pouvez voir de multiples modèles de panneaux solaires en ligne avec les différents accessoires requis pour leur mise en place. Que ce soit des rails à poser sur sa couverture ou encore la nécessité de détuiler son toit, le coût de l’installation peut varier considérablement. Malgré les différents paramètres des panneaux solaires, le choix doit être relatif à des critères définis, notamment au niveau de son logement.

Pour pouvoir installer les panneaux photovoltaïques sur son toit, il vous faut tout d’abord être à l’aise avec le travail en hauteur. De plus, il va falloir disposer d’un minimum de connaissance en ce qui concerne la couverture et son étanchéité pour éviter les fuites d’eau. Les bonnes fixations des panneaux doivent être aussi assurées pour éviter les endommagements dû aux intempéries en utilisant des crochets, des rails, des voliges ou encore des liteaux. Les panneaux sont d’habitudes fournis avec des notices qui vous indiqueront à partir d’un schéma tous les branchements nécessaires. La sécurité est très importante surtout en ce qui concerne la connectique des fils. Il vous faudra les outils nécessaires et une bonne aptitude physique pour intervenir sur un toit.

L’installation du panneau solaire

En général, on peut avoir deux façons d’installer un panneau solaire. La première consiste à installer le panneau sur les toits, et la seconde à intégrer directement le panneau avec la toiture. Comme le toit garanti une exposition maximale au soleil, c’est le meilleur endroit pour l’installation de son panneau comme nous l’avons mentionné. Toutefois, il convient de prendre en compte l’aspect esthétique de la maison lors de l’installation du matériel. Pour avoir une idée, vous pouvez consulter des modèles de panneaux solaires en ligne qui vous permettront de voir comment votre toit doit être adapté aux modèles. Il reste cependant fondamental de prendre en compte les éléments qui contribueront au fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Pour une toiture classique comme les toits en tuiles ou en ardoise, la pose ne devrait pas présenter de problème. Par contre, pour certains types de toitures, la procédure peut devenir plus ardue et exige une intervention plus professionnelle. Ainsi, si vous pensez que la pose est complexe, il est recommandé de faire appel à des services spécialisés sur internet pour l’installation de votre panneau.

Noter cet article

Laisser un commentaire