Comment obtenir un prêt immobilier ?

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Se lancer dans un projet immobilier n’est pas toujours chose aisée. Il y a énormément de paramètres en compte et, parfois, la surprise est tout sauf bonne. Afin d’éviter de vous voir refuser un prêt par votre banque, il vous faudra déposer un dossier en béton. Or, souvent, les personnes se demandent comment obtenir un prêt immobilier, mais ne vont pas plus loin dans leur réflexion. Elles proposent donc un dossier peu attrayant et voient leurs rêves partir en fumée.

Dans cet article, nous vous offrons quelques conseils qui vous accompagneront dans la concrétisation de votre projet immobilier.

Comprendre comment les banques fonctionnent pour accorder des crédits immobiliers

Chaque banque a un fonctionnement différent, mais lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier, l’obtention est généralement calculée sur les mêmes critères. Ainsi, les banques vont s’appuyer sur les éléments suivants pour un prêt immobilier :

  • les revenus de votre foyer,
  • l’apport personnel,
  • le taux d’endettement,
  • les prêts existants en cours,
  • la profession de chaque personne concernée par le prêt,
  • la gestion des comptes-courants du foyer,
  • la santé et l’âge des personnes concernées par le prêt.

Lorsque vous faites une demande de crédit immobilier auprès de votre banque, généralement celle-ci fera l’état des lieux de votre situation. En s’appuyant sur les éléments vus plus haut, cette dernière évaluera les risques. En effet, les banques ne prêteront pas d’argent à un foyer si ce dernier est en difficulté financière. Le but des banques est de pouvoir faire un investissement où elles sont sûres d’être remboursées par la suite.

L’un des critères les plus importants également est le taux d’endettement. En règle générale, les banquiers refusent les crédits aux foyers ayant un taux d’endettement supérieur à 33%. Il est essentiel que le reste à vivre soit assez important.

Par ailleurs, il est conseillé d’avoir une gestion budgétaire irréprochable afin de garantir l’obtention du prêt immobilier.

préparer son prêt immobilier

Préparer son projet sur plusieurs mois

Avant de faire la demande à votre banque, veillez à réunir toutes les conditions précisées plus haut. Il sera beaucoup plus facile d’obtenir satisfaction si vos comptes sont correctement tenus que si vous êtes endettés. Si ce projet vous tient à cœur, vous n’aurez pas de mal pour avoir une réponse positive. Néanmoins, il est important de bien s’y préparer.

Quelques conseils pour gérer votre demande de crédit immobilier

  1. Lorsque l’idée germe, commencez à économiser. Bien entendu, il vous faudra pour cela réduire les loisirs, ainsi que vérifier les dépenses alimentaires et quotidiennes. Cette économie vous aidera à créer un capital qui pourra faire office d’apport personnel. Ce dernier est plébiscité par les banques, car elles auront moins d’argent à investir dans le projet.
  2. Établissez un budget cohérent. Si vous cherchez à emprunter 400 000 € alors que vos revenus ne vous aident qu’à en rembourser 200 000 €, restez cohérent. Des simulations en ligne sont disponibles pour savoir combien vous pourriez emprunter. N’hésitez pas à vous en servir pour rester dans la fourchette de crédit immobilier qui vous concerne. Pensez au taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Idéalement, restez nettement en dessous pour que votre confort quotidien n’en pâtisse pas.
  3. Gérez au mieux vos comptes. Si vous êtes à découvert non autorisé tous les mois, vous êtes fichés à la banque de France. Cet élément entraîne indéniablement un refus de prêt immobilier. Si vous êtes en demande, veillez à proposer des comptes propres l’année en cours de la demande.
  4. Avoir une situation professionnelle stable. Malheureusement, pour une personne non salariée, un étudiant ou un retraité, les exigences pour l’obtention d’un prêt sont bien plus grandes. Pour cela, il est conseillé de montrer à la banque une situation financière irréprochable. Pour les chefs d’entreprise, plusieurs bilans démontreront la bonne santé de l’entreprise, afin de rassurer l’établissement bancaire.

obtenir un prêt immobilier avec un taux bas

Décrocher un prêt immobilier à taux bas

Pour pouvoir obtenir un prêt avec un taux de remboursement bas, il vous faudra user de plusieurs stratagèmes et, surtout, faire jouer la concurrence. En effet, bien souvent les banques modifient leur taux en fonction de plusieurs paramètres.

Vous avez la possibilité de faire le tour des banques directement par vous-même. Vous proposez votre projet immobilier, vous exposez vos garanties et vous attendez leur réponse. En fonction de ces dernières, vous pouvez ensuite essayer de négocier un prêt plus intéressant dans une autre banque. Cependant, une solution plus rapide peut-être effectuée : celle de recourir à un courtier.

Le courtier : un moyen efficace pour décrocher un taux intéressant

Tout le monde n’est pas doué pour pouvoir négocier le meilleur taux possible. Le courtier est un professionnel dans le milieu et a les compétences nécessaires pour négocier ce qu’il faut avec les bonnes personnes. De plus, le courtier pourra donner de bons conseils sur l’investissement que vous pouvez faire et sur l’assurance à choisir. Néanmoins, nous vous recommandons de veiller à faire le bon choix, car tous les courtiers ne se valent pas.

4.8 (96%) 5 votes

Laisser un commentaire