Pellets bois ou bûches : que choisir ?

Pellets bois ou bûches : que choisir ?

Idéals pour chauffer son logement efficacement, les pellets bois et les bûches permettent d’apporter un apport de chaleur suffisant. En quête d’un insert ou d’une cheminée dans votre maison ? Découvrez notre comparatif pour vous aider à faire le bon choix avant de passer à l’acte !

Les pellets bois, simples et efficaces

Avec un taux d’humidité assez faible – inférieur à 10% -, les granules bois disposent d’un certain nombre d’avantages non-négligeables. Du fait de sa bonne combustion, il n’est pas nécessaire de faire un ramonage annuel. Tout comme l’entretien, vous n’aurez pas besoin de la nettoyer chaque mois la vitre pendant l’hiver.

Le budget pour l’installation de l’insert est cependant bien plus élevé qu’un foyer classique. Ce qui peut constituer un frein pour l’achat. Toujours est-il qu’il se montre plus avantageux, et il ne serait pas surprenant qu’à l’avenir vous ne regretterez pas de l’avoir installé dans votre salon.

Le poêle à bois, un incontournable

Appréciée pour sa convivialité et ses flammes rayonnantes, la cheminée est un atout essentiel d’une maison. Même si le marché des pellets bois se développe, ce qui nécessite l’installation d’un autre support chez soi, elle reste majoritaire dans les foyers des Français.

Contrairement aux pellets bois, le poêle à bois dispose de bien moins d’avantages. Néanmoins, le coût de l’installation est plus faible et le stère de bois est à un prix abordable. Malgré tout, l’entretien devra être régulier et le ramonage d’été et d’hiver sera indispensable.

L’impact environnemental : qui est à privilégier ?

Au cœur de toutes les préoccupations, la pollution est un sujet à aborder lorsque l’on parle d’énergie. Il faut dire que de plus en plus de personnes font attention, quelque que soit le sujet : arrêter le plastique, faire du vélo plutôt que prendre la voiture ainsi que manger sain et bio. Et avec tout ça, nous ne sommes pas insensibles au taux de dioxyde de carbone (CO2) de ce que l’on nous achetons.

En comparaison avec les poêles à bûches, les pellets bois sont plus propres en matière d’écologie. La raison est simple : le rendement des granulés est bien plus supérieur que les bûches, ce qui veut dire que cela pollue moins, mais quand même. Ce qui veut dire que si est un choix, d’un point de vue environnemental, est à faire, il s’agira là des granulés bois.

Un avantage et non des moindres, c’est qu’en optant pour des pellets bois, vous serez certains de ne pas être embêté par des insectes dans votre bois.

Noter cet article

Laisser un commentaire