Les tuiles de mon toit se décrochent, que faire ?

Les tuiles de mon toit se décrochent, que faire ?

Suite à une tempête de neige ou à de vents violents, des tuiles de votre toit se décrochent et vous souhaitez le réparer rapidement ? Nous vous détaillons la démarche.

Les réparations de votre toit

Il faut agit vite ! Dès que vous vous rendez compte qu’il manque des tuiles sur votre toit, vous devez faire appel à un couvreur charpentier près de chez vous comme en Gironde pour intervenir sur votre toit. Des réparations sont à prévoir pour éviter à votre maison de subir d’autres intempéries et ainsi causer d’autres dégâts plus conséquents. Nous conseillons fortement de faire appel à un couvreur expérimenté et qualifié pour des raisons évidentes : tout le monde n’a pas le savoir-faire de remplacer des tuiles et surtout de monter sur un toit sans danger. Votre couvreur saura effectuer ses prestations dans le respect des règles de sécurité et avec prudence.

L’une des premières étapes du couvreur sera de mettre une bâche à l’endroit où il manque des tuiles. Cela empêchera à l’eau d’abîmer vos charpentes en cas de pluie. Le but de cette étape est de limiter les dommageS collatéraux au maximum ! Après avoir fait l’état des lieux, il prendra le temps de vous expliquer toutes les prochaines étapes de réparations pour remplacer les tuiles.

Les aides de votre assurance

Votre assurance couvre les dégâts causés par la pluie, la grêle ou les vents violents. Cela s’appelle en général, la garantie « tempête. Si l’État décide de déclarer les intempéries comme une catastrophe naturelle, vous serez mieux indemnisé par votre assurance.

Pour déclarer votre sinistre à votre assurance, vous pouvez appeler votre conseiller, mais il faudra obligatoirement que vous envoyiez un courrier en recommandé avec un accusé de réception indiquant les modalités du sinistre. Vous avez 5 jours ouvrés pour vous manifester à partir du moment où vous découvrez les dégâts. En cas de « catastrophe naturelle », vous avez 10 jours ouvrés à partir de l’annonce de l’État dans un journal officiel.

Petit conseil : décrivez le plus précisément possible votre sinistre et ajoutez des photos afin d’illustrer correctement les dégâts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.