Quand changer sa charpente ?

Quand changer sa charpente ?

La charpente est une pièce importante de la maison car elle supporte la couverture : autrement dit, votre toit. Quand faut-il changer sa charpente ou la rénover ?

Évaluer la charpente

Avant de changer ou de rénover la charpente de votre maison, vous devez la faire évaluer. Pour cela, nous vous suggérons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée dans les charpentes en Indre ou proche de chez vous. Ils disposent du savoir-faire et des outils nécessaires pour diagnostiquer votre charpente et vous dire s’il est nécessaire de la changer ou non. Nous vous dévoilons quelques astuces afin de savoir si vous devez faire appel à des professionnels de la charpente :

  • Rendez-vous à l’extérieur de votre maison et observez si la toiture s’affaisse dans votre maison. Les tuiles, ou les ardoises, en fonction de ce que vous avez sur votre toit, doivent être droites. Elles ne doivent pas avoir l’impression de tomber vers l’intérieur de votre maison. Si vous avez l’impression qu’il y a des vagues en regardant votre toiture, alors il est envisageable de faire évaluer votre charpente.
  • Consultez l’intérieur de votre charpente si cette dernière est accessible. Si vous apercevez des trous dans les poutres de vos charpentes, vous êtes alors susceptibles d’être infestés par des insectes tels que des capricornes des maisons ou des vrillettes. Dans ce cas, il peut y avoir deux options : traiter le bois à temps et éradiquer les insectes ou rénover et remplacer les charpentes nécessaires.

Faites confiance à un expert en charpente à proximité de chez vous pour connaître l’état de votre charpente.

Rénover sa charpente

Dans le cas où le professionnel vous propose de rénover votre charpente, voici le type de travaux auxquels vous aurez le droit :

  • Effectuer un hydrofuge des toutes les poutres afin de les traiter contre l’humidité
  • Effectuer un traitement contre tous les parasites du bois
  • Effectuer un traitement fongicide : afin d’éradiquer toutes sortes de champignons sur votre bois
  • Remplacer les poutres ou morceaux de poutres qui ont besoin d’être changées.
  • En cas d’affaissement, les charpentiers poseront des contreventements ou des entretoisements pour contrer cet effet de vague à l’extérieur de votre maison.
  • Sabler et blanchir les poutres afin de leur donner un aspect plus esthétique si elles sont visibles.

Les travaux de rénovation d’une charpente doivent être réalisés par des professionnels et nécessitent un grand savoir-faire. Tout le monde n’est pas charpentier alors déléguez cette partie à des experts proches de chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.