Quel bois de chauffage choisir ?

Quel bois de chauffage choisir ?

Propriétaire ou locataire, si vous disposez d’une habitation pour laquelle vous devez chauffer au bois, la problématique se pose : quel est le meilleur bois de chauffage ? Malgré ce que l’on pourrait croire, chaque bois de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre bois de chauffage.

Les différentes essences de bois

Vous n’êtes pas sans avoir qu’il existe différentes essences de bois. Chacune a ses particularités qui peuvent être pratiques pour se chauffer, notamment. Vous pouvez trouver toutes sortes de bois de chauffage dans le Jura ou après de n’importe quelle société dédiée dans d’autres régions de France. Vous pouvez également demander des conseils dans ce type d’entreprise. Vous y rencontrerez les meilleurs professionnels, spécialisés dans le bois et notamment de chauffage. Vous pourrez alors profiter de leurs conseils avisés.

On distingue plusieurs catégories de bois, eux-même séparés en bois tendres et bois durs. Les bois de feuilles durs sont le chêne ou l’orme, par exemple. Les bois mi durs, quant à eux, sont désignés par des arbres fruitiers comme le pommier ou le merisier. Les bois tendres sont représentés par le peuplier ou l’érable. Enfin, les bois résineux sont plutôt tendres et comprennent le pin maritime ou le sapin. Il faut savoir que plus le bois est dur, plus il brûlera lentement. C’est donc à vous de savoir quel type de bois pourra correspondre à vos besoins.

Évitez tout de même les bois qui éclatent comme le châtaignier, par exemple, qui a tendance à projeter des braises. Les bois qui écrasent sont aussi à fuir car ils produisent des résines qui encrassent le foyer. Pour finir, éviter de brûler des bois traités et industriels comme issus de palettes : les vapeurs dégagées pourraient être toxiques.

Un bois bien sec

Pour bien réussir le chauffage de votre habitation, vous pouvez choisir des bois comme le hêtre, le chêne ou le bouleau. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que le bois soit bien sec afin qu’il puisse bien brûler. Il possède en effet de bonnes qualités thermiques, mais il dégagera moins de fumée et évitera d’encrasser vos appareils de chauffage.

Pour obtenir un bon séchage du bois après sa coupe, il faut se stocker dans un endroit ventilé, mais également couvrir le dessus. Le côté doit être ouvert afin de permettre au bois de respirer. Si le bois est fendu, il séchera plus vite. Il est également préférable qu’il soit léger. Si vous frappez une bûche contre l’autre et qu’un bruit sec apparaît, vous serez sûr que vous avez trouvé le bon bois ! De plus, l’écorce qui se détache facilement représente un bon indicateur pour du bois sec. Choisir un bon bois vous permettra de chauffer votre maison efficacement !

Noter cet article

Laisser un commentaire