Comment chauffer sa maison efficacement ?

Comment chauffer sa maison efficacement ?

En plein hiver, il n’est jamais évident de chauffer sa maison comme on le souhaite par faute de budget ou de ressources (stock de bois). Cependant, il est possible de conserver la chaleur au maximum en faisant attention à certaines choses. En voici quelques astuces.

Le chauffage d’appoint, une idée pas si bonne que ça…

Souvent utilisé pour chauffer des pièces comme des chambres ou salle de bain, les chauffages d’appoint permettent d’apporter de la chaleur là où il n’y en a pas forcément. Cependant, malgré un bon fonctionnement, cela représente un certain nombre d’inconvénients.

Électrique la plupart du temps, il consomme beaucoup et peut rapidement faire grimper la facture s’il est utilisé au quotidien assez fréquemment. Qui plus est, selon le type et le modèle, il est possible que cela ne soit pas pareil quant à la dispersion de la chaleur dans le foyer. L’air chaud du chauffage électrique s’échappe facilement lorsqu’un accès à l’extérieur est ouvert. C’est pourquoi il est fortement conseillé de fermer les fenêtres et portes, menant en dehors de la maison, lorsque le brasier s’embrasse dans l’âtre.

La cheminée, indispensable pour affronter le froid…

La cheminée est ce que l’on pourrait appeler un chauffage central. Il apporte un courant d’air chaud dans la plupart des pièces de la maison, même s’il faudrait que la surface soit assez petite pour en couvrir l’intégralité. Néanmoins, cela évite d’utiliser les chauffages de la maison notamment dans le salon et les pièces avoisinantes.

L’exemple des granulés de bois (avec livraison pellet possible) montre qu’il est possible de se chauffer à moindre coup. Cependant, le coup de l’installation d’un foyer peut vite flamber. Malgré cela, c’est un investissement sur le long terme et nul doute que vous apprécierez sa convivialité lorsque l’hiver pointera le bout de son nez.

Moins chères que des bûches, classiques, les granulés de bois sont une bonne alternative pour alimenter votre cheminée. Plus respectueuse de l’environnement, puisque le bois provient des sous-industries du bois, elle est a préféré au gré des autres solutions possibles. Et au regard de la situation environnementale, cela vaut son pesant d’or !

De plus en plus commun, c’est devenu une réelle tendance dans le monde de la maison et de la décoration. L’exemple le plus flagrant nous vient tout droit des pays nordiques, où le « cocooning» est à la mode pour son aspect réconfortant et la chaleur que cela peut transmettre à l’intérieur même d’une maison.

Noter cet article

Laisser un commentaire