La menuiserie extérieure de la maison

La menuiserie extérieure de la maison

Lorsque l’on parle de menuiserie, on a souvent tendance à penser aux meubles et autres composants en bois dans la maison. Toutefois, la menuiserie extérieure existe aussi et elle mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine ? Voici quelques indications sur la menuiserie extérieure de la maison.

La porte d’entrée

La porte d’entrée doit être choisie avec une grande attention lorsque vous construisez, rénovez ou même achetez une maison. Vous pouvez choisir votre porte d’entrée auprès d’un professionnel, dans une menuiserie près de chez vous. Dans un premier temps, elles doivent être choisies parce qu’elles sont le premier gage de sécurité de votre maison. En effet, il faudra bien choisir le matériau dans lequel elles vont être fabriquées afin d’être sûr d’avoir quelque chose de vraiment solide.

La porte d’entrée peut être en acier, par exemple. Cela aidera à protéger la maison de certains dangers, comme le feu. De plus, ce matériau demande peu d’entretien. A noter toutefois que si vous souhaitez investir dans une porte blindée, il faudra compter entre 1 500 et 5 000 €. Vous pouvez également choisir une porte d’entrée pour votre maison en aluminium. Cette matière est très design et ne demande aucun entretien. Elle est même moins coûteuse que l’acier.

Le PVC peut aussi être choisi pour votre porte d’entrée. Cette matière est un très bon isolant. Le PVC représente également un bon rapport qualité/prix. Enfin, la traditionnelle porte de maison en bois peut être choisie. Le bois est élégant et écologique, il est également le meilleur isolant. Il offre également un cachet en terme d’esthétisme.

Les fenêtres

Si les fenêtres font partie de la menuiserie extérieure d’une maison, c’est aussi le cas de baies vitrées ou de portes fenêtres. Le vitrage doit être choisi avec une grande attention. En effet, c’est lui qui va déterminer le confort de votre maison (isolation thermique, phonique, etc.). Il faudra bien choisir l’épaisseur du vitrage :

  • double vitrage standard
  • double vitrage émissif
  • double vitrage renforcé
  • vitrage chauffant
  • vitrage anti-réfléchissant

Le matériau de la fenêtre devra également être choisi en fonction de certains critères, comme votre budget ou vos envies. Tout comme pour la porte d’entrée, chaque matériau aura ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez demander conseil à un professionnel en vous rendant directement auprès d’un commerçant d’ouvertures, de portes et de fenêtres. Il pourra vous aider à définir le matériau dont vous avez besoin pour vos menuiseries extérieures.

Noter cet article

Laisser un commentaire