Pourquoi faire une étude de sol avant de construire ?

Pourquoi faire une étude de sol avant de construire ?

Vous souhaitez construire une maison ? Avant de commencer, vous allez devoir étudier différentes choses afin d’être sûr que votre terrain soit fiable. Dans un premier temps, une étude de sol devra être faite. Vous n’avez jamais entendu parler de cette pratique ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin avant de commencer à faire une étude de sol et avant de construire votre maison.

L’étude de sol a t-elle un caractère obligatoire ?

Une étude de sol n’est généralement pas obligatoire. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à une société qui maître l’étude de sol sur Bordeaux, ou dans n’importe quelle autre ville de France d’ailleurs. Une étude de sol correspond à la mise en place de moyens, à la fois techniques et humains, qui permettent de caractériser la nature du sous-sol sur lequel vous vous apprêtez à construire. De ce fait, vous pouvez alors déterminer le caractère pérenne de la construction future grâce au type de fondations qui vont être installées. Ces fondations vont découler du résultat de l’étude de sol.

Il faut savoir qu’une étude de sol incomplète, voire inexistante en cas de construction est souvent responsable de près de la moitié des sinistres de maisons individuelles. On mesure également la capacité du sol à absorber les eaux pluviales. Cela permet donc d’estimer les probabilités d’inondation grâce à une étude de sol. Elle peut néanmoins être rendue obligatoire par certaines conditions particulières.

Par exemple, s’il existe un plan de prévention des risques, l’étude de sol sera obligatoire. Aussi, il faut savoir que l’assureur peut demander à ce qu’une étude de sol soit réalisée afin de donner son accord. Il en est de même pour le banquier, afin de mesurer la fiabilité du projet et la sûreté de la future habitation. L’ingénieur superstructure, ainsi que le constructeur peuvent également faire partie des prestataires qui peuvent rendre l’étude de sol obligatoire pour prendre quelques précautions avant la construction de la maison.

Combien ça coûte ?

Afin de savoir combien vous allez devoir dépenser pour votre étude de sol, vous pouvez commencer par demander des devis détaillés ainsi que des conseils à un professionnel. Il faut bien se mettre en tête que le coût de l’étude de sol sera certainement inférieur à l’économie des dépenses qui pourraient être engendrées par un sinistre de type inondation, par exemple.

C’est un géotechnicien qui va mettre en place ce devis. Il va être consulté par le maître d’ouvrage qui va lui passer commande de cette étude de sol. Le devis va intégrer un certain niveau de chiffrage, comme les conditions de terrain (un sol plat ou en pente, boisé ou non, etc.). Le prix variera également en fonction des risques d’aléas spécifiques comme un glissement de terrain, par exemple. Enfin, les caractéristiques du projet vont fortement influer sur le prix final, de même que les conditions d’adaptation au sol.

Noter cet article

Laisser un commentaire