Installer un poêle à bois chez soi

Installer un poêle à bois chez soi

Il existe différentes solutions de chauffage pour votre appartement ou votre maison. Le poêle à bois est l’une des solutions qui peut vous être proposée lorsque vous serez en train de construire votre maison. Vous hésitez à choisir cette solution de chauffage ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer un poêle à bois chez vous.

Les différents types de poêle à bois

Il existe plusieurs types de poêle à bois. Il est toujours préférable de faire appel à des professionnels afin qu’ils puissent vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos envies. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de choisir un poêle à bois sur Strasbourg ou ailleurs, dans un magasin spécialisé. N’hésitez pas à demander des conseils ainsi que des devis détaillés à ces professionnels pour trouver le meilleur modèle.

Vous pourrez choisir un poêle à bois en fonte ou en acier, qui représentent le modèle standard de base. Pour une meilleure inertie et moins de déperditions thermiques, vous pouvez vous tourner vers un modèle en fonte et en matériaux réfractaires. Même s’ils sont plus lourds, il sera possible de le faire construire directement chez vous. Les poêles à postcombustion sont équipés d’une deuxième chambre de combustion à l’arrière, ce qui leur garantit moins de résidus de gaz. Il existe aussi les poêles turbo, qui consomment plus de combustibles mais qui sont plus légers et moins chers qu’un poêle à bûches performant. Enfin, le poêle à granulé a un excellent rendement : il va jusqu’à 80 à 85 % de rendement.

Avantages et inconvénients

Choisir un poêle à bois peut être très avantageux. En effet, il s’agit de solution de chauffage très performante, mais également économique. Le bois est la source d’énergie la moins chère. Le poêle à bois représente également une solution esthétique puisqu’il peut venir réchauffer l’ambiance d’une pièce parmi les autres éléments de décoration. L’odeur et le bruit d’un feu de cheminée sont là. Il est très écologique, puisque le bois est une énergie renouvelable. Enfin, il faut savoir que l’Etat encourage ces achats avec un crédit d’impôt de 30 % sous certaines conditions.

Si tout à l’air parfait, le poêle à bois a également quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut le recharger 2 à 3 fois par jour pendant les périodes de chauffe. Les poêles doivent également être raccordés à un conduit d’évacuation de fumée. De plus, il faudra penser à organiser un espace de stockage uniquement dédié pour le bois. Il est nécessaire de penser à s’approvisionner en bois régulièrement, ce qui peut être perçu comme une contrainte.

Noter cet article

Laisser un commentaire