Réalisez une magnifique composition florale pour votre décoration

Réalisez une magnifique composition florale pour votre décoration

Les beaux jours sont là, et avec eux des envies de couleurs et de renouveau en terme de décoration. La grande tendance pour cette saison est bien sûr tournée autour des fleurs ! Voici quelques astuces pour réaliser une belle composition florale afin de donner un petit coup de frais à votre décoration intérieure. Suivez le guide !

A base de fleurs et branchages

Pour réaliser une belle composition, vous pouvez commencer par vous lancer dans la création d’un assemblage de plusieurs fleurs et autres branchages. Vous pouvez retrouver les éléments dont vous avez besoin directement auprès d’un fleuriste sur Toul ou ailleurs. Ce style de composition florale pourra correspondre sur presque toutes les saisons, ce qui est un grand avantage. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir les bons branchages.

Vous avez le choix entre plusieurs types de branchages. Vous pouvez opter pour des branchages fleuris, comme des branches de groseiller, ou encore de pommier. Si vous souhaitez plutôt des branchages feuillus, tournez-vous vers des modèles verts au printemps, roux en automne ou de n’importe quel arbre ou arbuste. Au printemps, on privilégie généralement les branchages couverts de chatons. Enfin, si vous les coupez en hiver, ils seront nus de toutes fleurs ou de toutes feuilles.

Pour réaliser une belle composition florale, il est préférable de choisir des fleurs fraîches, de la même couleur ou en camaïeu. Choisissez un grand vase, droit ou évasé. Commencez par placer les branchages, toujours en nombre impair, au centre. Ensuite, vous pourrez disposer les fleurs coupées nettement plus court afin de former une sorte de couronne d’où émergent les branches.

Juxtaposer plusieurs bouquets

Les contenants jouent également un rôle très important dans les compositions florales. En effet, vous pouvez faire en sorte de trouver des vases de hauteurs différentes pour jouer sur l’harmonie. Il est possible de choisir plusieurs vases pour une belle composition :

  • vases cylindriques
  • pichets
  • carafes
  • bocaux
  • boîtes de conserve
  • vase décoré, etc.

Vous pourrez ensuite bien choisir les fleurs. Le plus important est qu’elles s’accordent bien entre elles. Par exemple, vous pouvez juxtaposer 2 bouquets de fleurs champêtres, de cosmos du jardin ou même d’anémones multicolores. Des bouquets de tulipes peuvent aussi très bien faire l’affaire. Il est aussi possible d’aligner 3 bouquets identiques : c’est alors l’alignement et la répétition qui donnent le rythme de la composition florale. Pour que ce soit réussi, les bouquets doivent être de la même taille. Il faut aussi qu’ils soient de la même couleur.

Noter cet article

Laisser un commentaire