Tout savoir sur le garde-corps d’escalier

Tout savoir sur le garde-corps d’escalier

Vous êtes en train de construire votre maison ? Il se peut que vous ayez plusieurs étages à celle-ci. Vous allez donc devoir faire certains choix en matière d’escaliers, mais aussi de garde-corps d’escalier. Il se peut que vous ne vous y connaissiez pas du tout dans ce type d’aménagement. Dans ce cas, voici toutes les astuces que vous devez connaître à propos du garde-corps d’escalier.

Les normes

Comme chaque élément de sécurité, le garde-corps est soumis à des normes. Celles-ci ont été fixées pour limiter les risques que peut représenter un escalier. Vous pouvez vous renseigner sur ces différentes normes auprès d’un fabricant d’escalier et de garde corps dans le Bas Rhin, ou dans n’importe quel autre département. Le garde-corps est indiqué comme rampant lorsqu’il suit la volée d’escalier.

Un garde-corps rampant doit avoir certaines dimensions, selon une norme appelée NF P 01-012. La hauteur de la main courant dans l’escalier à l’aplomb du nez de marche doit être de 90 cm. Pour les lieux publics, cette hauteur passe à 110 cm. Aussi, les espaces entre les barres d’escalier et les balustrades doivent être de 11 cm. Cet espace est calculé pour ne pas laisser passer une tête d’enfant. Enfin, l’espace entre les barres horizontales du garde-corps doit être de maximum 19 cm.

Choisir le bon accord

Un escalier peut vous permettre d’agrandir votre maison en ajoutant un étage. Le choix du garde-corps est très important car il peut aider à la décoration de votre espace intérieur. Il faut savoir que la plupart des garde-corps sont vendus avec l’escalier, toutefois, vous pouvez parfois le changer. De ce fait, vous devrez choisir entre les différents modèles disponibles. Il existe différents matériaux et différentes couleurs, afin de s’accorder au mieux à votre décoration. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel afin de trouver le meilleur accord.

Noter cet article

Laisser un commentaire