Comment agrandir sa maison ?

Comment agrandir sa maison ?

Votre famille s’est agrandie ? Votre maison est devenue trop petite et vous manquez donc de place ? Avant d’envisager le déménagement, vous pouvez optimiser votre espace de vie avec différentes solutions d’agencement : aménagement des combles, du garage ou création d’une extension dans le jardin. Retrouvez des conseils pour agrandir sa maison sans se ruiner et surtout sans quitter votre nid douillet !

Aménager les combles

Le grenier d’une maison est souvent mal exploité. On a même tendance à l’utiliser uniquement pour stocker des choses dont on ne se sert plus. Dans certaines familles, le grenier est un lieu qui est fermé, condamné. On y trouve, lorsque l’on ose y monter, beaucoup de cartons contenant les jouets dont les enfants ne se servent plus, des habits que l’on veut donner à des œuvres caritatives ou encore des affaires que l’on ne souhaitait pas donner, ni jeter. Le grenier est donc trop souvent utilisé tel un débarras. On a l’impression que les affaires dont on ne veut plus disparaissent dans le grenier pour n’être retrouvées et triées qu’une fois par an. Et pourtant, son espace peut être utilisé de façon intelligente !

amenagement combles

Quelques idées d’aménagement des combles lorsque l’on souhaite agrandir sa maison

  • Si les combles sont suffisamment grands, pourquoi ne pas y créer une suite parentale ? Vous pourrez y créer un coin couchage, un dressing avec des rangements et bien évidemment une salle de bains ou d’eau ouverte sur la partie nuit.
  • Il est aussi possible d’en faire une chambre plus aménagée dans le style d’un studio pour un adolescent qui aurait envie d’indépendance, par exemple. Il sera alors possible de faire une partie couchage, mais également un coin style “pièce à vivre” avec un canapé, une petite table et une télévision.
  • Enfin, pourquoi ne pas installer une kitchenette si vous avez la place ? Il faudra simplement vérifier les systèmes d’arrivée et de départ d’eau mais également s’assurer que tout soit assez résistant à la chaleur.
  • Si vous avez des enfants, il est également possible d’aménager le grenier en salle de jeux. Cette solution est idéale pour les familles avec plusieurs enfants dont l’espace manque. De ce fait, vous pourrez rassembler tous les jeux et jouets des enfants dans une seule et même pièce. Cela vous évitera d’avoir des jouets qui traînent dans le salon ou encore une chambre d’enfant qui est en désordre.
  • Il faut noter qu’il est également possible d’aménager une salle de jeux pour les plus grands … jusqu’aux adultes ! En effet, vous pouvez installer votre console de jeux avec une télévision, monter tous les jeux de société et installer une table de jeux sur laquelle vous pourrez jouer aux dames ou aux échecs. Si vous avez de la place, vous pouvez installer de grands éléments de jeux comme un baby-foot ou encore un billard.

Plus vous avez de place, plus les possibilités sont grandes !

Créer une extension dans le jardin

Si votre espace extérieur est suffisant grand et la nature du sol adapté à votre projet, vous pouvez y construire une extension du séjour par exemple. Le type d’extension de séjour le plus connu est évidemment la véranda. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez installer des tables et chaises de repas, ainsi que d’autres petits meubles pratiques comme une desserte ou une petite commode pour ranger certains éléments de vaisselle. Vous serez à l’abri mais pourrez tout de même profiter de la vue sur l’extérieur grâce aux grandes baies vitrées dont dispose une véranda. Il est aussi possible de choisir plutôt une pergolas, ou simplement de poser une simple toile tendue. Si vous faites ce choix, il faudra alors privilégier du mobilier de jardin afin qu’il soit résistant aux intempéries.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte qui saura vous conseiller et vous préciser la faisabilité de votre projet. L’idéal est d’imaginer un espace lumineux et aéré sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées.

Extension maison

Investir le garage

Votre garage n’est pas exploité à sa juste valeur ? Vous avez besoin d’une pièce en plus ? Et pourquoi ne pas aménager le garage pour y créer une pièce supplémentaire ?

Les possibilités sont sensiblement les mêmes que pour un garage en terme de création de pièce. En fonction de l’état du garage, vous aurez plus ou moins de travaux à effectuer. Vous pouvez imaginer une salle de jeu, un espace détente ou bien un studio pour votre adolescent par exemple.

Toutefois, il est aussi possible de transformer le garage en une pièce qui pourra vous servir lorsque votre terrasse sera inaccessible. L’hiver, vous avez aussi envie de profiter d’un espace pour passer de bonnes soirées avec vos amis, même lorsque le mauvais temps éclate ? Installez un équipement de chauffage, ainsi que plusieurs aménagements (canapés, chaises, tables, etc.) pour passer d’excellentes soirées avec vos amis, à l’abri du mauvais temps. Cette pièce pourra être créée sur le modèle d’une véranda ou d’une pergolas en faisant office d’une pièce pour recevoir ses convives.

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire