Qu’est ce que l’assurance valeur à neuf ?

Qu’est ce que l’assurance valeur à neuf ?

Si vous avez été victime d’un sinistre, vous avez certainement fait inervenir votre assureur habitation. Il faudra attendre que les dommages soient évalués pour obtenir l’indemnisation. C’est ici qu’il est intéressant d’avoir souscrit auparavant à une assurance valeur à neuf. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance.

Les biens immobiliers

Les biens immobiliers peuvent tout à fait être assurés en valeur à neuf. Cela va en effet garantir un bien immobilier à usage d’habitation. Vous pouvez vous renseigner directement auprès d’une société d’assurance sur Epinal ou n’importe ou ailleurs. On parle souvent de valeur de reconstruction. Cela concerne comme son nom l’indique le montant qui va être pris en charge pour reconstruire le bien endommagé. C’est un expert qui va déterminer le coût de reconstruction à l’identique de l’immeuble au moment du sinistre. On va ensuite en déduire la valeur de vétusté.

Il reste donc certains frais à votre charge, puisque la valeur de la vétusté tient compte de la dépréciation du bien. Le coefficient de la vétusté se calcule en fonction de l’ancienneté du bien et de son usure. L’assureur applique donc un barème qu’il a préalablement déterminé. Si vous faites le choix d’une garantie de valeur à neuf, l’assurance compensera la décote de la vétusté en permettant de la racheter. Cela fera donc augmenter le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

Attention néanmoins, il faut savoir que la garantie en valeur à neuf ne couvre pas la totalité du sinistre. Le rachat de la vétusté est en effet plafonné souvent entre 20 et 30 %.

Les biens mobiliers

Les biens mobiliers peuvent eux aussi être concernés par l’indemnisation des biens mobiliers en valeur à neuf. Il faudra donc opter pour une base d’indemnisation de vos biens en cas de sinistre au moment du choix de vos garanties d’assurance habitation. L’indemnisation en valeur d’usage est également appelée valeur de remplacement vétusté déduite. Cela signifie que l’assuré est indemnisé sur la base de la valeur de biens neufs identiques.

L’indemnisation de valeur à neuf permet de compenser tout une partie de cette perte de valeur. En tant qu’assuré, vous pourrez alors espérer obtenir un remboursement total du bien endommagé à sa valeur d’achat. Il existe néanmoins des conditions de mise en oeuvre. Le rachat de la vétusté est souvent plafonné à environ 25 %. Il faudra donc assumer un coût sur vos fonds propres.

Noter cet article

Laisser un commentaire