Pourquoi s’adresser à un architecte ?

Pourquoi s’adresser à un architecte ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction par exemple, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un bâtiment collectif, il est commun de confier son projet à un architecte. Au premier abord, on a tendance à croire que les services d’un architecte sont très onéreux. C’est pourquoi, beaucoup de propriétaires évitent de faire appel à eux pour la construction de maisons par exemple. Il s’agit en réalité d’une erreur ! Certes l’appui d’un architecte représente un coût. Par contre, dans la plupart des cas, on économise de l’argent et du temps dans la réalisation de son projet ! Raison de plus de contacter un architecte !

Les obligations légales en France

Il est obligatoire de recourir à un architecte :

  • pour une construction de 170m² de surface ou plus
  • dans le cadre d’une rénovation ou extension de maison de sorte que la surface totale en fin des travaux dépasse la limite des 170m².

Dans les autres cas de figure, l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire mais recommandée notamment pour simplifier les démarches d’obtention du permis de construire.

Les avantages techniques

Confier son projet à un architecte permet avant tout d’avoir un bien adapté à ses envies, besoins et budget. Vous disposerez d’une habitation à la fois confortable et qui répond aux nouvelles exigences énergétiques. L’architecte a pour mission de maîtriser les charges et le budget de construction pour son client. Ce dernier fournit les plans du logement et peut conseiller son client dans le choix des matériaux et des différents styles de construction etc …

Les avantages financiers

Contrairement aux idées reçues, la prestation d’un architecte permet d’estimer et de dépenser exactement ce qu’il faut pour la construction de sa maison. Les estimations et les devis sont, dans la majorité des cas, estimés au juste prix.

L’architecte, s’il prend aussi en charge la partie construction et maître d’œuvre, limite les dépenses en sélectionnant les divers professionnels qui interviennent sur le chantier. Aller chercher soi-même les ouvriers ou les artisans l’un après l’autre pour l’exécution des différentes étapes de la construction est une option plus chère.

Faire appel à un architecte, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un financement ou d’une subvention par exemple : travaux de rénovation ou amélioration énergétique d’un bâtiment

Quel tarif pour l’intervention d’un architecte ?

Selon la tâche que l’on souhaite confier à l’architecte, le tarif peut évoluer. Dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage complète (suivi et exécution de la construction), en plus de la rédaction des plans et des démarches administratives, l’architecte peut prendre entre 8% et 12% du coût total du projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.