Le grand retour du papier peint

Le grand retour du papier peint

Le papier peint a longtemps été délaissé au profit de la peinture pour les murs en terme de décoration intérieure. Il fait aujourd’hui son grand retour en force. Oubliez les vieilles tapisseries ringardes : le papier peint, aujourd’hui, est devenu vraiment tendance ! Suivez le guide pour bien le choisir et bien le poser.

Poser le papier peint

Pour bien réussir la pose d’un papier peint, il faudra quelques outils particuliers. Tout d’abord, une table à tapisser et de la colle à papier peint seront absolument indispensables. Vous pouvez trouver tout le matériel dont vous avez besoin directement dans un commerce dédié au papier peint dans les Vosges ou dans n’importe quel autre département. Vous pourrez également profiter des conseils des vendeurs, qui sont réellement spécialisés et qualifiés dans le papier peint pour vous guider.

Pour bien réussir la pose de votre papier peint, vous pouvez faire en sorte de respecter quelques règles primordiales qui vous aideront à vous y retrouver. Tout d’abord, si vous papier peint a des motifs, il sera préférable de placer les mauvais raccords dans un endroit qui ne se verra pas trop, comme par exemple derrière une porte ou derrière un meuble. Vous devrez alors commencer votre tapisserie directement depuis cet endroit. De plus, vous pouvez vous aider de différents outils comme un fil de plomb afin de poser votre papier peint bien droit. Attention, évitez les pièges ! Ne vous fiez pas aux murs ou aux encadrements de porte : dans une maison, les murs ne sont jamais droits.

Quel papier peint choisir ?

Il existe plusieurs types de papiers peints. Vous avez donc l’embarras du choix pour votre intérieur. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour profiter des conseils d’un expert, qui saura également vous conseiller sur les différents modèles les plus vendus et les à la mode. On retrouve cette année, pour les papiers peints à motif, la tendance tropicale qui prends toute la place dans la décoration intérieure. Si vous ne souhaitez pas d’aussi grands motifs, vous pourrez aussi opter pour des motifs plus petits et plus répétitifs. Cela va dépendre de vos envies et du reste de votre décoration.

Si votre décoration est déjà assez lourde et chargée, il est préférable de choisir un papier peint qui soit uni ou avec de tous petits motifs. Vous pouvez vous inspirer dans les magazines et les catalogues de décoration et de magasins de bricolage. Vous pouvez également vous rendre sur les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration.

Noter cet article

Laisser un commentaire