Prendre soin des plantes d’intérieur

Prendre soin des plantes d’intérieur

Si les plantes d’extérieur nécessitent un soin particulier avec la météo changeante, les plantes d’intérieur doivent également être bien entretenues pour garantir leur bonne santé. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques conseils pour prendre soin des plantes d’intérieur.

Rendez-vous en jardinerie

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est fortement recommandé de se rendre dans une jardinerie sur Montbéliard ou n’importe où d’autres afin de récolter des conseils concernant les différentes étapes de soin des plantes d’intérieur. C’est d’autant plus vrai si vous avez acheté les plantes dans cette jardinerie, puisque les vendeurs connaîtront bien les différentes plantes qui sont en vente dans leur enseigne. De plus, il faut savoir que certaines enseignes ont même des garanties sur certaines plantes qu’ils vendent. Ils pourront donc intervenir si la plante ne se porte pas bien.

N’attendez pas d’avoir des plantes en mauvais état pour vous rendre en jardinerie. Vous pouvez en effet aller consulter certains sites internet spécialement conçus pour apporter des réponses aux questions que vous pouvez vous poser en tant que jeune jardinier. Il existe aussi des livres avec différents conseils pour vous aider à bien prendre soin de vos plantes.

Les différentes étapes à respecter

Pour bien prendre soin des plantes d’intérieur, il faut commencer par leur offrir des pots qui sont bien adaptés. Choisissez de préférence un pot en terre cuite, et surtout un pot percé d’un trou où l’excédent d’eau pourra s’écouler. Vous pouvez garnir le fond du pot d’une couche drainante de billes d’argile, par exemple, ou de gravier. Cela évitera l’eau stagnante qui n’est pas bonne pour les racines.

Arrosez également les fleurs d’intérieur et les plantes avec de l’eau qui leur convient. Vous pouvez recueillir l’eau de pluie qui est idéale pour arroser les plantes. Il est préférable de laisser l’eau du robinet évaporer quelques heures pour permettre au chlore de s’évaporer. Il est primordial de bien laisser la terre sécher entre 2 arrosages.

Il faut savoir qu’il existe également différentes techniques pour arroser :

  • arroser par le dessus avec un arrosoir
  • arroser par le dessous par bassinage

Enfin, il est important de ne pas oublier ses plantes pendant son absence. Vous pouvez faire en sorte de laisser les plantes s’abreuver seules pendant 4 semaines. Pour cela, remplissez une bassine ou la baignoire de services humides et posez les plantes dedans. Vous pouvez également utiliser la technique de la bouteille en plastique, idéale pour arroser dans les gros pots.

Noter cet article

Laisser un commentaire