Guide et conseils pour réussir l’entretien de votre toiture

Guide et conseils pour réussir l’entretien de votre toiture

L’entretien de la toiture est indispensable en vue de prévenir les éventuels dommages. En effet, en négligeant cet entretien régulier, dans le plus dangereux des cas, son risque d’effondrement est à prendre en considération. Par ailleurs d’autres futures interventions sont à prévoir. Afin d’y remédier, voici quelques astuces qui vous guideront pour vous aider à bien l’entretenir. Découvrez,

Soyez vigilant sur l’étanchéité de la charpente.

La charpente est la structure sur laquelle s’appuient tous les matériels de votre toiture. En l’occurrence, il est indispensable de l’entretenir. À cet effet, vous devez vous assurer que sa construction soit réalisée dans les normes. Pour cela, l’intervention des couvreurs est recommandée.

Si votre charpente est âgée de plusieurs années d’existence, il est nécessaire, voire même obligatoire, d’effectuer une inspection périodique de votre structure. Une autre raison de faire appel à votre couvreur pour qu’il vérifie l’état de la charpente. En effet, sa vétusté peut engendrer des dommages conséquents, car elle sert de support à toute l’armature du revêtement.

En l’occurrence, il faut s’assurer de l’efficacité de son étanchéité. À cet effet, si la charpente n’est pas opérationnelle, le toit risque de s’écrouler. Le but de ce processus est de s’assurer qu’il n’y a pas une infiltration d’eau. Si vous apercevez des traces d’humidité sur le bois, particulièrement si la vôtre est en charpente traditionnelle, cela implique que l’ossature n’est pas étanche. Dans ce cas, la structure s’affaiblit et s’effrite. Par ailleurs, des travaux de traitement ou de rénovation sont de mise.

Inspectez périodiquement de votre couverture

L’entretien varie en fonction de son ancienneté. Selon l’avis des couvreurs professionnels, si vous possédez une toiture de plus de 10 ans d’existence, l’entretien doit se faire tous les 10 ans. Dans le cas où elle est âgée de plus de 20 ans, l’opération s’effectuera tous les 2 ans. Pour la vieille toiture ayant plus de 40 ans, l’entretien doit être réalisé tous les ans.

S’ajoutant à cela, il est nécessaire de prendre en compte les matériels utilisés qui servent de revêtement. En effet, les toitures en tuile, en bardeau et en ardoise ont un handicap sur l’efficacité de leur étanchéité. Par ailleurs, si vous possédez ce type de toit, des travaux de nettoyage s’imposent. Ces variantes deviennent perméables à l’eau si elles ne sont pas entretenues. L’objectif du nettoyage est de se débarrasser des lichens, des traces noires, des champignons ainsi que des moisissures qui s’y forment. Au cas où vous ignorez comment s’y prendre, vous pouvez missionner un professionnel en la matière comme ce couvreur expérimenté dans le 78. Cette opération est ; car la prolifération des champignons remet en cause la résistance de la couverture. Les spécialistes réaliseront ce lavage dans les règles et avec les matériels adaptés tels les appareils à haute pression ou l’eau de javel concentrée.

Assurez-vous de la performance de l’isolation

L’isolation est l’élément clé pour s’assurer qu’il n’y ait pas de perte de chaleur dans votre habitat. En effet, une perte d’énergie implique que vous devez vous investir sur des appareils de chauffage. Par ailleurs, cela ne vous fera pas des économies. De plus, les factures risquent de s’alourdir.

Concernant la vérification de vos matériaux isolants, assurez-vous qu’il n’y ait pas de signe d’humidité. En effet, une isolation souffrant de ce mal ouvre l’accès aux animaux comme les rongeurs ou les chauves-souris à titre d’exemple.

Lors de la construction de votre maison, confiez cette tâche aux professionnels dans le but de prévenir ce problème. Si votre toiture a déjà fait ses preuves, il convient de le rénover. En effet, il existe un autre processus moderne qui est, selon les couvreurs, plus efficace et plus performant que les méthodes classiques : la technique d’isolation par l’extérieur ou Sarking. D’ailleurs, cette nouvelle technique en vogue vous permettra de faire d’importantes économies.

Noter cet article

Laisser un commentaire