Pourquoi entretenir sa cheminée ?

Pourquoi entretenir sa cheminée ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une belle maison avec une cheminée ? Pouvoir se blottir au coin du feu les jours de grand froid, c’est un rêve. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une cheminée doit être entretenue régulièrement pour la sécurité de tous, mais également pour rester dans le respect de la loi. Voici quelques informations sur l’entretien de sa cheminée.

Comment entretenir sa cheminée ?

Avant tout, il est important de rappeler qu’une cheminée va demander beaucoup d’entretien au quotidien. En effet, il faudra chercher régulièrement du bois pour se chauffer si c’est une cheminée traditionnelle. Il existe aujourd’hui plusieurs autres sortes de cheminées, aussi, vous pourrez demander des conseils pour la faire tourner directement au vendeur qui vous aura conseillé cette cheminée. L’entretien d’une cheminée se fait de différentes façons. Dans un premier temps, si vous avez une cheminée avec une porte, il faudra bien sûr la nettoyer régulièrement. En effet, il se peut que vous ayez de grandes traces de suies qui obstruent complètement votre vitre. Vous pourrez utiliser un produit spécialement conçu pour cela. Vous trouverez tous les produits d’entretien de cheminée directement dans un magasin spécialisé.

Il faudra également faire appel à un spécialiste du ramonage pour prendre soin du conduit de votre cheminée. En effet, seul un professionnel sera capable de nettoyer en toute sécurité et avec une grande efficacité les conduits de votre cheminée. Il est conseillé, voire même obligatoire de le faire au moins une fois par an. On préconise généralement de nettoyer sa cheminée avant et après chaque hiver. Cela permet de remettre votre cheminée en état pour la saison future. Vous pouvez prendre contact avec votre ramoneur et lui poser toutes les questions nécessaires afin d’en savoir plus sur le procédé, mais également les outils qu’il va utiliser, la durée de son intervention, etc.

Trouver un professionnel

Pour trouver un ramoneur, rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre en mairie et vous renseigner à ce sujet. En effet, dans les petits villages, il s’agit souvent d’un ramoneur qui pratique cette activité depuis de nombreuses années. Vous pouvez également faire quelques recherches sur Internet afin de trouver des sites internet spécialisés. Cela vous permettra également de rentrer en contact avec votre professionnel afin de lui poser toutes les questions nécessaires, comme ses horaires d’intervention ou encore les tarifs qu’il propose. Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous et votre cheminée sera comme neuve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.