Comment rénover une charpente ?

Comment rénover une charpente ?

Vous avez envie de changement ou vous souhaitez vendre votre maison ? Lorsque l’on entreprends de la rénovation, il faut passer par plusieurs étapes notamment dans les travaux. Par exemple, il faudra s’occuper de la rénovation de la charpente. En fonction du matériau qui compose votre charpente, il faudra suivre différentes étapes. Voici un petit aperçu des actions qu’il faudra mener si vous souhaitez rénover votre charpente.

Pour une charpente en bois

Tout d’abord, il faut savoir que de nombreuses raisons peuvent vous amener à rénover une charpente en bois. Par exemple, si le bois a vieillit, si vous avez subit une attaque de parasites ou bien une dégradation liée aux intempéries. Une envie de changement ou de réaménagement de l’espace peut également amener à une rénovation de charpente. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un expert de la charpente en Haute Saône ou dans n’importe quel autre département.

En fonction des dégradations constatées, s’il y en a, vous allez devoir entreprendre plusieurs actions. Par exemple, il sera possible de sabler les poutres afin de leur redonner un aspect naturel s’il y a besoin de la traiter après une invasion de mites. Si vous souhaitez réparer une pièce de bois rongée, il faudra utiliser un cerclage métallique ou remplacer la pièce.

Vous devrez déterminer l’âge de votre charpente afin de savoir quelles actions réaliser. Les techniques de construction sont assez différentes en fonction du moment où elle a été construite. Vous devrez donc vous fier à ce qui a été fait à ce moment pour la rénovation de votre charpente. En effet, il vaudra mieux respecter certaines spécificités et certains détails pour préserver la beauté et la qualité de celle-ci.

Le cas d’une charpente métallique

Si vous avez une charpente métallique, vous pourrez aussi la rénover. Elle ne nécessitent pas d’entretien particulier, notamment car l’acier est un matériau résistant et durable. Il faut néanmoins savoir que certaines charpentes métalliques ont besoin de quelques actions. Par exemple, vous pouvez la brosser avec une brosse métallique. Il est également possible de réaliser un nettoyage complet avec des produits adaptés pour lui redonner une seconde jeunesse. Si nécessaire, vous pouvez poncer la charpente. Enfin, n’hésitez pas à poser une nouvelle couche de peinture de protection si besoin.

Généralement, la charpente se rénove tous les 20 ou 30 ans. Vous êtes donc tranquille pendant un certain temps. Il est cependant conseillé de faire quelques actions de traitement comme un traitement hydrofuge en cas de poutres humides ou bien même des remplacements de certaines pièces si elles sont trop usées. Si vous constatez des éléments trop abîmés ou une usure important, il faudra contacter un charpentier qui pourra dresser un diagnostic plus complet et vous indiquer la marche à suivre pour rénover votre charpente.

Noter cet article

Laisser un commentaire