Bien choisir son carrelage

Bien choisir son carrelage

En construction, en rénovation, ou simplement pour de la décoration, le carrelage a plusieurs places importantes dans une maison ou un appartement. En effet, on va le retrouver dans plusieurs pièces et à plusieurs endroits. Il est donc important de bien le choisir ! Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Quelles couleurs et quelle texture ?

Avant toute chose, le carrelage devra vous plaire ! Tout comme de la peinture, il existe plusieurs couleurs et plusieurs textures qui iront avec différentes sortes de décorations. Vous pouvez vous rendre dans des commerces spécialisés, dans lesquels vous pourrez jeter un coup d’oeil à toutes les collections disponibles. Vous y trouverez de la faïence à La Rochelle ou ailleurs, et d’autres types de carreaux de carrelage.

Si vous êtes à la recherche de carrelage pour le sol de votre cuisine, vous pourrez vous orienter vers des carreaux dans un ton assez neutre. L’astuce est de choisir des modèles qui ne sont pas vraiment lisses, qui sont légèrement texturés. Cela vous permettra d’éviter de voir chaque tâche puisqu’elle se fondra directement dans les motifs texturés du carrelage. Vous pouvez également choisir une couleur un peu mouchetée, ou dans tous les cas pas entièrement unie, pour les mêmes raisons.

Si vous recherchez un carrelage pour les murs de votre salle de bain, vous serez un peu plus libre. Toutefois, il est recommandé d’éviter les couleurs sombres et mattes qui laissent très facilement paraître les traces de savon et de calcaire qui n’ont pas été correctement nettoyées. Souvent, dans les salles de bain, on privilégie des coloris clairs et on opte pour du carrelage brillant, qui reflète la lumière.

La dimension, un élément de taille

Il existe évidemment plusieurs tailles de carreaux. Si le carreau métro est à la mode les derniers temps, notamment sur les murs des cuisines et des salles de bain, on voit notamment les très grands carreaux prendre de plus en plus de place dans les magazines de décoration intérieure. De ce fait, on oublie les carreaux carrés qui habillaient les murs et les sols de nos salles de classes, et on opte pour quelque-chose de plutôt rectangulaire.

Si vous vous rendez dans un magasin dédié au carrelage, vous pourrez y retrouver les dernières collections en vouge. Vous pourrez également bénéficier des meilleurs conseils des vendeurs expérimentés. Pour finir, un petit tour sur Pinterest et Instagram finira de vous séduire et de vous aider à déterminer le type de carrelage dont vous avez besoin.

Noter cet article

Laisser un commentaire