Comment traiter une charpente ?

Comment traiter une charpente ?

Toute structure en bois demande beaucoup d’entretien, et la charpente en fait partie. En effet, les matériaux naturels sont sensibles aux attaques de champignons et d’insectes xylophages. Leurs actions peuvent détériorer votre charpente, c’est pourquoi un traitement s’impose. Pour cela, prenez compte des recommandations qui vont suivre.

Quand est-ce qu’on doit traiter la charpente ?

En général, on ne peut repérer une attaque d’insectes xylophages de loin. C’est pourquoi, lorsque vous disposez d’une charpente en bois, vous devez être vigilant. L’idéal est de vérifier votre structure régulièrement. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels comme un charpentier ou encore des experts du traitement du bois. Pour ce faire, vous allez inspecter le bois à l’aide d’un tournevis. Enfoncez-le dedans pour voir si celui-ci tombe facilement. Si tel est le cas, vous devez prendre les mesures nécessaires. En principe, avant la pose de la charpente, les bois sont préalablement traités et ce traitement est censé durer 10 ans. Au bout d’une dizaine d’années, vous allez devoir renouveler le traitement du bois.

Traiter efficacement une charpente

Le traitement du bois se fait en deux étapes. Pour commencer, vous allez enlever les zones atteintes de votre charpente avec une petite hache. Ensuite, brossez la surface pour éliminer la poussière. N’oubliez pas de brûler le bois enlevé pour tuer les parasites. Par la suite, vous allez injecter un produit traitant dans le bois à l’aide de trou de 10 mm de diamètre tous les 30 cm. Enfin, vous devez enduire toutes les surfaces avec ce même produit puis laissez sécher. Pour finir, enduisez le bois d’une peinture acrylique microporeuse.

Si vous disposez d’un autre type de couverture, il faudra alors vous référer au matériau dont elle est composée afin de savoir comment bien la traiter sans l’abîmer. Il est toujours préférable de consulter le spécialiste qui vous a posé la couverture de toiture.

Noter cet article

Laisser un commentaire