Comment automatiser votre porte de garage ?

Comment automatiser votre porte de garage ?

Vous avez une porte de garage assez classique, mais vous en avez marre de toujours devoir sortir de la voiture pour l’ouvrir et rentrer chez vous ? La situation est d’autant plus dérangeante lorsque la météo est mauvaise, qu’il pleut, qu’il fait froid, ou bien que vous êtes pressé. Pour remédier à cette contrainte, vous pouvez tout à fait envisager d’automatiser votre porte de garage. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques astuces qui vous aideront dans cette démarche.

Transformer sa porte de garage

Si vous avez envie d’automatiser votre porte de garage, vous pouvez faire appel à un professionnel de la menuiserie sur Verdun, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Il est aussi possible de trouver des automatismes en kit, qui vous permettront de monter directement le système chez vous sans faire appel à un professionnel. Toutefois, vous devrez faire attention à réaliser correctement toutes les étapes expliquées dans le kit en question. Si vous souhaitez automatiser une porte de garage existant, il faudra se fier à la porte déjà en place. C’est donc du cas par cas, en fonction des kits que vous trouverez, de vos besoins, mais aussi du type de porte de garage qui est installé. Néanmoins, il existe quelques informations basiques à prendre en compte pour cette modification. 

Tout d’abord, si votre porte de garage est basculante, ou si sa taille est inférieure à 2.20 m de hauteur, il vaudra mieux choisir un système à chaîne. Si la porte est dite sectionnelle, ou bien si sa hauteur est supérieure à 2.20 m de haut, il faudra alors opter pour un système à vis sans fin, aussi appelé crémaillère. Pour finir, les moteurs à bras coûtent assez cher et sont réservés pour les installations haut de gamme. Il est toutefois possible de les installer, il vous suffit de vous renseigner auprès d’un professionnel.

L’automatisme doit être adapté à la porte mais aussi à sa taille du garage, et également à la taille de la maison. Il doit pouvoir être utilisé en tout sécurité, et il faudra s’assurer qu’il ne porte pas préjudice pour vous ou pour les autres. Vous devez donc être certain que vous disposez de l’espace nécessaire autour de la porte pour l’installation correcte des différents accessoires. Son utilisation doit aussi se faire en toute sécurité. Installez un signal lumineux extérieur afin d’informer les personnes adjacentes que le garage va s’ouvrir.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont très nombreux. Dans un premier temps, la facilité et la rapidité. Il offre également l’avantage de la sécurité, car il n’est pas possible d’ouvrir la porte sans clef ou sans code. Il est possible de le rendre utilisable pour plusieurs personnes de la résidence. C’est donc une solution très pratique au quotidien.

Toutefois, il faut faire attention car la présence de la commande à l’extérieur la rends accessible aux enfants. Vous devez donc la placer en hauteur. Pour finir, il faut savoir que l’inconvénient principal de ce type d’installations est qu’il faut que le boitier ait assez de distance de marge devant la porte de garage.

Noter cet article

Laisser un commentaire