Pour quelles raisons choisir la location meublée ?

Pour quelles raisons choisir la location meublée ?

Louer un appartement meublé peut être très bénéfique, aussi bien pour le locataire et le propriétaire. Le locataire bénéficie d’un bien fonctionnel avec les mobiliers et les équipements nécessaires pour une installation directe et rapide. La location meublée pour le propriétaire offre, quant à elle, une fiscalité attractive, des loyers perçus supérieurs et surtout une liberté contractuelle pour ce dernier.

Découvrez alors dans cet article les nombreux avantages de la location meublée pour les deux partis.

Les avantages de la location meublée pour le locataire

Bénéficier d’une location meublée simplifie la vie du locataire. En effet, dès son arrivée, il pourra se servir et profiter des équipements existants, présents dans le bien. En d’autres termes, il ne sera pas obligé d’en acheter ou d’en transporter comme lors d’un déménagement classique. C’est d’ailleurs le plus grand avantage de ce contrat.

Sachez que les appartements dits meublés comportent déjà au minimum : une literie avec couette et couverture, des tables, des chaises, un four électrique ou micro-ondes, un réfrigérateur, des étagères de rangement et des ustensiles de cuisine notamment …

Opter pour une location meublée est aussi conseillé aux étudiants qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour investir dans des mobiliers. C’est d’ailleurs très pratique pour les locataires qui ne souhaitent pas s’installer très longtemps.

Les avantages de la location meublée pour le propriétaire

En disposant d’une location meublée, vous augmentez la valeur de votre bien. Vous pouvez ainsi, en tant que propriétaire des meubles à louer, augmenter vos loyers de 10 à 30%. De plus, ces derniers sont imposés en tant que BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Le contrat avec le locataire est défini pour une durée d’un an et pourra être renouvelé quand cette période sera terminée.

Pour le cas d’un locataire étudiant, le temps de bail est réduit à neuf mois. Le propriétaire peut également ajouter d’autres conditions au contrat et rompre avec le locataire si celui-ci ne lui convient pas.

Noter cet article

Laisser un commentaire