Achat immobilier : faut-il investir dans le neuf ?

Achat immobilier : faut-il investir dans le neuf ?

Vous souhaitez investir dans un logement ? En revanche, votre choix n’est pas fixé entre le neuf ou l’ancien. Faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien pour son achat immobilier ?

L’État, grâce au dispositif Pinel, encourage l’investissement locatif dans le neuf grâce aux réductions fiscales permettant une réduction d’impôt sur le revenu. Cette aide a tout simplement pour objectif de soutenir l’activité du bâtiment neuf. Alors faut-il investir dans le neuf ? Bien qu’intéressant, l’ancien dispose également de plusieurs atouts.

Achat dans le neuf : réduction d’impôt à l’appui

Acheter un logement neuf (ou financer la construction d’une maison) est désormais une opération “plus abordable” grâce au dispositif Pinel qui permet d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu. Celle-ci est calculée en fonction du prix de revient du bien (TVA et frais inclus), dans la limite de 5 500€ par m² de surface habitable, pour un plafond de 300 000€.

  • La réduction s’élève entre 12% et 18% si vous vous engagez à louer pour 6 ou 9 ans le bien.
  • Pour une prolongation de la location de 3 ans, une réduction supplémentaire est appliquée : 6% si vous avez choisi la location sur 6 ans, puis 3% si vous prolongez de 3 ans ou bien 3% si vous aviez décidé de louer le logement sur 9 ans et que vous prolongez jusqu’à 12 ans.

Pour l’acquisition d’un bien sur plan, l’avantage fiscal est perçu lorsque le logement est achevé, livré et loué.

Concrètement la réduction est étalée à parts égales sur 6 ou 9 ans en fonction de l’engagement de location défini au départ. Il est important de savoir que ce dispositif entre dans le principe de plafonnement des niches fiscales. Le montant des économies d’impôt d’un foyer est ainsi limité.

Comment bénéficier de cette réduction d’impôt ?

Tout le monde ne peut prétendre à cette réduction d’impôt sur le revenu. Il faut respecter des plafonds de loyers (variables selon les zones géographiques). Pour en savoir plus sur le montant des plafonds là où vous souhaitez acheter, renseignez-vous auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement de votre département.

Les atouts du neuf via l’ancien

Souvent plus cher à l’achat, le neuf offre de nombreux avantages. Les logements neufs sont souvent mieux “pensés” avec une meilleure optimisation de l’espace, plus fonctionnel. Ils offrent également une meilleure performance énergétique, un bonus non-négligeable pour la location.

Des travaux d’entretien, de rénovation dans le neuf, seront à réaliser dans une dizaine d’années (selon la qualité d’exécution des travaux). Mauvais point par contre pour les plus-values qui dans 15 ou 20 ans seront plus faibles.

Le choix d’un bon programme immobilier

Il n’est pas toujours facile de trouver un programme immobilier intéressant, dans un quartier qui convient. Les stocks de logements neufs sont aujourd’hui relativement bas. Pour voir l’arrivée de nouveaux immeubles, il faudra prendre son mal en patience. Il n’est pas toujours conseillé d’acheter dans des zones avec une profusion de biens. La location et la revente pourraient être compliquées.

Noter cet article

Laisser un commentaire