Aménager un gîte

Aménager un gîte

Vous avez toujours voulu ouvrir un gîte et vous lancer dans l’aventure de la chambre d’hôtes ? Vous ne savez peut-être pas comment procéder en terme de démarches. Voici quelques conseils pour vous aider à transformer votre maison de campagne en gîte accueillant et chaleureux.

Normes et obligations

Il existe évidemment des normes et des obligations à respecter si vous souhaitez ouvrir un gîte. Tout d’abord, si vous voulez ouvrir un gîte sur Molsheim, ou dans n’importe quel autre village d’ailleurs, vous allez devoir faire attention aux critères légaux d’aménagement. Il n’y a pas de limite de capacité d’accueil pour un gîte, contrairement aux chambres d’hôtes qui sont limitées à 5. Les chambres doivent obligatoirement donner accès à des salles d’eau et des toilettes. Ils ne doivent pas obligatoirement être privatifs, mais accessibles pour les locataires. Il est possible de proposer de simples chambres, mais vous pouvez également proposer des suites plus luxueuses et plus grandes pour les personnes qui ont envie de davantage de confort.

Les obligations de sécurité sont également très importantes. En effet, vous devez installer des conduits de fumée, et ils doivent rester en bon état. Pensez donc à prévoir un entretien annuel de ces équipements. L’entretien des chaudières est également obligatoire pour des raisons de sécurité. Il en est de même pour les pompes à chaleur. Enfin, un détecteur de fumée doit être installé dans les parties communes.

Si votre gîte dispose d’équipements spéciaux comme une piscine, par exemple, vous devrez également la sécuriser et faire attention qu’elle soit bien aux normes et en conformité avec la loi. Renseignez vous auprès de votre installateur pour en avoir la certitude.

En terme de décoration …

Une fois que votre gîte est sûr et avant de recevoir du monde, vous allez devoir vous atteler à la décoration, l’une des parties les plus importantes ! En effet, c’est grâce à votre décoration que votre gîte aura du succès. Pensez accessibilité également grâce aux normes d’accessibilité PMR. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez faire en sorte de commencer la décoration à proprement parler de votre gîte. Pour ce faire, commencez par définir une sorte de thème qui agira comme un fil rouge dans tout le logement. Votre gîte est à la campagne ? Misez sur l’authentique et le rustique. Vous êtes plutôt citadin ? Un environnement moderne et dynamique sera parfait.

Vous pouvez trouver de l’inspiration sur internet ou bien dans des ouvrages spécialisés. N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins de décoration afin de faire des affaires et de trouver des objets qui vous conviendront.

Noter cet article

Laisser un commentaire