Le syndic en ligne : qu’en est-il réellement ?

Le syndic en ligne : qu’en est-il réellement ?

Depuis quelques années déjà, les syndics professionnels traditionnels n’avaient pas du tout la côte auprès des copropriétaires. Cela serait sans doute dû à leurs prestations souvent chères et médiocres. En dépit de ces faits, un nouveau modèle de syndic a vu le jour. Il s’agit du syndic en ligne. Ce dernier a su séduire un bon nombre de copropriétaires par ses tarifs moins chers et ses services répondant aux exigences des copropriétés. Tour d’horizon sur le syndic en ligne pour savoir davantage sur le fonctionnement et les avantages de ses services.

Le fonctionnement et le principe du syndic en ligne

Tout comme le syndic traditionnel, le syndic en ligne a pour mission d’assurer la gestion administrative de l’immeuble. Il se chargera également d’autres missions comme la comptabilité, la signature des contrats avec les prestataires et des salariés de l’immeuble, l’envoi des appels de fonds. En même temps, le conseil syndical assure ses rôles pour les tâches comme la mise en place des assemblées générales, l’accueil des artisans, le suivi des travaux… Cependant, comme son nom l’indique, le syndic en ligne repose sur le principe de la dématérialisation.

En réalité, les échanges se feront par SMS, par email et dans certains cas par visioconférence. Malgré cela, il est dans l’obligation de disposer à une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière. Sa mission se réalisera donc à distance. Par ailleurs, il doit offrir un espace en ligne sécurisé où sont rassemblés les documents liés à la copropriété pour que les syndicats puissent accéder à n’importe quel moment. À travers son mode de travail, on peut constater plusieurs avantages quant aux services des syndics en ligne. Voyons d’ailleurs, ci-dessous, les avantages d’opter pour les syndics en ligne .

Les syndics en ligne : des avantages bien accessibles

Faire appel à un syndic en ligne s’avère être une solution économique et pratique actuellement. Cette option procure bon nombre d’avantages. En général, ce sont les petites copropriétés qui en bénéficient le plus ces dernières années.

  • Rapidité et réactivité : l’avancée technologique a également permis au syndic de copropriété en ligne de faire bien les choses. En général, il y a certains syndics en ligne qui proposent des solutions permettant de réaliser les démarches avec une simple application web. Ce qui rend les choses plus faciles. Par ailleurs, il est possible qu’il intervienne dans des cas exceptionnels.
  • Des documents en ligne facilement accessibles : Avec son application web, il est possible des copropriétaires de consulter en quelques clics tous les documents liés à la copropriété comme les devis, les factures, les contrats, les PV d’AG, les dossiers administratifs et comptables…
  • Des prix abordables : Sachant qu’il n’y a pas de présence physique pour le syndic, les tarifs semblent être bien attractifs. En général, les syndics en ligne proposent des honoraires au forfait. Ce qui semble être moins cher que ceux des syndics classiques.
  • Une solution avantageuse pour les petites copropriétés : souvent les syndics classiques se rétractent lorsqu’il s’agit de petites copropriétés en raison du peu de bénéfice qu’elles engendrent. Or, avec le syndic en ligne, il est possible pour elles de bénéficier de services abordables sur tous les angles.
Noter cet article

Laisser un commentaire