Location maison : les détails à ne pas louper pendant la visite

Location maison : les détails à ne pas louper pendant la visite

Vous souhaitez vous engager sur la location d’une maison, et vous avez déjà entrepris quelques visites. Si ce n’est pas déjà le cas, il est préférable de faire appel à une agence immobilière pour trouver le maximum de biens possible. Pour faire la meilleure affaire et ne pas avoir de mauvaises surprises, voici les quelques détails à vérifier lors de vos visites.

Les questions à poser

Il y a un certain nombre de questions que vous pouvez poser directement au propriétaire, s’il est présent lors de la visite, et sinon à votre agent immobilier chargé de vous trouver une maison à Besançon ou ailleurs. Avant de commencer la visite, vous pouvez commencer par faire un tour dans le quartier afin de déterminer s’il vous semble accueillant. Vous pouvez également faire attention si le quartier possède des commerces qui pourraient vous être utiles, ou bien s’il existe des solutions de transports en commun proches.

Une fois que la visite a commencé, vous avez l’opportunité de poser plusieurs questions essentielles. Tout d’abord, renseignez-vous sur les éléments administratifs, à savoir la date de début de location et la durée de celle-ci. Vous pouvez également demander à connaître le montant des charges ainsi que ce qui est compris dedans. Renseignez-vous si vous devrez donner une caution, et si oui de quel montant. Il peut être très utile de vous renseigner sur les éventuels travaux à effectuer. Ensuite, le logement dispose-t-il d’une cave ou d’un parking ? Vous pourrez demander plus de précisions sur le système de chauffage qui est choisi pour la maison.

Ces questions sont les interrogations à poser de base. Toutefois, vous avez la possibilité de poser toutes les questions qui vous viendront à l’esprit. Vous pouvez faire une liste des questions qui vous semblent essentielles avant la visite, de sorte de ne rien oublier au moment venu.

Les détails à surveiller

Pendant la visite, vérifiez que le logement soi meublé. Si c’est le cas, interrogez-vous sur la décoration : aimez-vous ce style de meubles ? Si non, pourrez-vous les stocker ailleurs durant le temps de la location ? Vous devrez également vérifier l’état des ouvertures et fermetures. Il faudra être sûr qu’elles s’ouvrent et se ferment sans aucune difficulté. Ouvrez l’œil et partez à la chasse de la moindre tâche d’humidité !

Les peintures et sols doivent être en état correct, et les robinets et la chasse d’eau doivent fonctionner correctement. Enfin, l’agencement des pièces pourra également être questionné : estimez-vous les pièces suffisamment grandes pour accueillir vos meubles et autres affaires ? Y’a-t-il assez de rangement ? Assez de lumière ? Questionnez absolument tous les points !

Finissez par tendre l’oreille : entendez-vous les voisins ? Les bruits de la rue ou d’autres types de nuisances sonores ? Pour finir, revivez l’instant durant lequel vous êtes entré dans la maison. Si vous avez eu une bonne impression, bingo ! C’est la bonne !

Noter cet article

Laisser un commentaire