Connaissez-vous le métier d’architecte d’intérieur ?

Connaissez-vous le métier d’architecte d’intérieur ?

Il se peut que vous ayez besoin d’avoir recours à un architecte pour certains de vos projets immobiliers, lors d’une construction ou d’une rénovation. Mais connaissez-vous réellement le métier d’architecte d’intérieur ? Voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre ce métier et ses facettes.

Le rôle de l’architecte d’intérieur

Il faut savoir qu’un architecte intérieur va travaille de l’aménagement d’un espace intérieur à sa restructuration complète. De ce fait, il va repenser certains éléments de l’habitation :

  • les volumes
  • les couleurs
  • les matériaux
  • le mobilier

Il est possible de trouver un cabinet d’architecte dans la Loire (42), ou dans tout autre département de France. Les professionnels qui travaillent dans ce type de cabinets sont hautement diplômés et formés pour pouvoir transformer entièrement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison, en redéfinissant la façon dont les murs sont placés ou le type de revêtement qui est utilisé.  L’architecte d’intérieur sera également capable de créer une nouvelle pièce, si la surface au sol ne dépasse pas 150 m². Il devra aussi gérer les démarches administratives telles que la déclaration de travaux par exemple.

Les missions

Les missions de l’architecte d’intérieur sont assez variées. Elles commencent par l’état des lieux lors duquel le professionnel va s’informer sur les besoins de son client (agrandir une maison, ajouter une pièce, etc.) et faire un relevé de mesure, ainsi qu’un état des lieux de l’existant. Ensuite, il va s’attaquer à la conception de l’espace sous forme d’esquisses. Ce n’est qu’ensuite que viendra l’élaboration de plans en 3D afin de permettre au client de se projeter en définissant les matériaux, le mobilier et les luminaires. Pour finir, l’architecte a une mission de chef de projet car il va consulter les entreprises adéquates pour le commencement des travaux. C’est lui qui va piloter et coordonner la réception de chantier.

Noter cet article

Laisser un commentaire