Les conseils à suivre pour visiter un logement

Les conseils à suivre pour visiter un logement

Vous souhaitez louer un appartement ? La première visite est importante puisqu’elle permet d’évaluer l’état des lieux et de repérer les défauts éventuels. Découvrez quelques conseils pour optimiser au mieux votre visite.

  • Faire bonne impression

Mettez toutes les chances de votre côté pour faire une bonne impression au propriétaire-bailleur de l’appartement. Il s’agit de respecter les règles de politesse en arrivant notamment à l’avance au rendez-vous et en soignant votre présentation.

  • Observer le quartier

Prenez le temps d’observer le quartier. Y a-t-il des commerces à proximité ? Le quartier est-il calme et agréable ? Les transports en commun sont-ils facilement accessibles ?

  • Les questions à poser au propriétaire

Des questions essentielles sont à posées au propriétaire pour être sûr notamment des charges comprises ou non dans le contrat de la location.

Vous pouvez par exemple questionner celui-ci au sujet de la durée de la location, du montant des charges, la prise en charge de travaux éventuels, le type de chauffage ou toutes autres informations utiles et susceptibles de vous intéresser.

  • Les points à surveiller lors de la visite

Le logement est-il loué meublé ? Si besoin, pouvez-vous stocker les meubles non voulus dans un espace ? Pensez également à vérifier et à tester toutes les ouvertures et les fermetures de l’appartement, les portes et les fenêtres. Vérifiez de même l’écoulement de l’eau des robinets, de la douche et de la chasse d’eau. L’appartement est-il en général en bon état ? Pensez à inspecter les sols et les peintures pour juger de l’état de la location.

Fiez-vous à votre première impression sur l’appartement. Êtes-vous à l’aise dans celui-ci ? Avez-vous un bon ressenti ?

Noter cet article

Laisser un commentaire