Comment réduire sa facture de chauffage ?

Comment réduire sa facture de chauffage ?

On souhaite tous réduire un peu nos factures pour mieux assurer les fins de mois. Le chauffage représente environ 70% des dépenses d’énergie d’un logement. Il existe quelques conseils et astuces pour faire descendre la note finale. Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, suivez les quelques indications ci-après.

Une bonne isolation

Si l’on souhaite influer sur le chauffage, il va falloir réfléchir à tout ce qui tourne autour de la chaleur. L’important une fois la chaleur produite est de bien la conserver dans la pièce que l’on souhaite chauffer. Pour cela, il est important de bien vérifier son isolation. Pour ce faire, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique par un professionnel de l’isolation dans les Vosges, par exemple, ou dans tout autre département de France. Grâce à cet audit, vous pourrez repérer les différents endroits les plus gourmands en énergie de votre logement.

Souvent, la chaleur s’échappe par les comble. Il est donc préférable de bien isoler cette partie de la maison lorsque vous rénovez ou construisez. Avec une bonne isolation des combles, vous pourrez réaliser des économies allant jusqu’à 25%. Les murs doivent également être très bien isolés, puisque vous pourrez en tirer de 20 à 25% d’économie. Toutefois, les travaux sont assez coûteux pour refaire l’isolation d’un mur. Concernant les planchers, l’investissement n’en vaut peut-être pas la peine, car il coûte très cher et permet de sauver seulement 5 à 10% d’énergie. Pour finir, on a tendance à croire que les fenêtres sont les sources principales de perte d’énergie, mais c’est faut. Elles pourront représenter uniquement jusqu’à 5% d’économies. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui pourra vous indiquer la marche à suivre pour gérer l’isolation de votre habitation.

Adapter son équipement de chauffage

Une fois que l’isolation est bien rentabilisée chez vous, vous pouvez peut-être vous pencher sur le changement des équipements de chauffage dont vous disposez chez vous. Dans certains cas, le surplus d’énergie est uniquement lié au type d’équipement que vous utilisez pour vous chauffer. Si vous utilisez une chaudière qui a de l’âge, vous pouvez choisir la remplacer par une chaudière à condensation qui vous fera faire des économies. Les radiateurs électriques sont également une bonne alternative aux radiateurs classiques, car ils vous permettront d’économiser environ 5% sur votre facture de chauffage.

Enfin, sachez qu’il existe des systèmes de programmation et de régulation du chauffage afin de diminuer votre facture de 8 à 10%. Grâce à cela, vous pourrez décider de vous chauffer uniquement quand vous en avez besoin. Pour finir, il faut savoir que le chauffe-eau sera votre meilleur allié si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques. Petit bonus si vous choisissez un chauffe-eau solaire, couplé à différentes autres solutions de chauffage écologique, qui vous permettra de diviser votre budget dédié à l’eau chaude par deux ou trois.

Noter cet article

Laisser un commentaire