Quelle méthode écologique choisir afin de se chauffer ?

Quelle méthode écologique choisir afin de se chauffer ?

Alors que l’été approche pas à pas, la question du chauffage revient sur de nombreuses lèvres. Quel matériau choisir ou quelle ressource utiliser afin de se chauffer ? Les nombreux modèles disponibles sur le marché ont l’avantage de répondre favorablement à presque tout le monde.

Le chauffage solaire : une alternative écologique vraiment efficace ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser le soleil pour chauffer son habitation ou son eau, plusieurs solutions s’offrent généralement à vous :

  • Le plancher solaire : des capteurs solaires sont utilisés afin de chauffer de l’eau, contenue dans un ballon. Par la suite, cette dernière circule dans un plancher chauffant. L’avantage de ce principe, c’est qu’il est facile à mettre en place lors de la construction d’une maison. La chaleur ressentie est plus homogène et naturelle, permettant ainsi d’améliorer drastiquement le confort thermique. C’est un grand classique que vous trouverez chez votre chauffagiste sur Nancy.
  • Le ballon installé en série : si vous disposez déjà d’une chaudière, ce système permet de préchauffer l’eau sans avoir à utiliser forcément la chaudière. L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas à changer une installation déjà en place.
  • Un grand ballon : si vous cherchez à profiter uniquement du soleil, vous pouvez installer un grand ballon d’eau chaude. Ce dernier doit pourvoir aux besoins de tout le foyer. Encore une fois, les capteurs utilisés permettent de ne pas changer vos radiateurs ou votre chaudière. Dans tous les cas, il reste préférable de bien planifier son projet avant le début d’une construction.

Pourquoi se chauffer au bois est intéressant ?

Le chauffage solaire est peut-être très intéressant sur un plan écologique, mais vous aurez du mal à passer un hiver rigoureux uniquement avec ce dernier. Un chauffage d’appoint sera, alors, indispensable. Si vous disposez de votre propre habitation ou que vous avez la place nécessaire, une bonne option consiste à faire installer un poêle à bois ou une cheminée. Petite précaution à prendre pour cette deuxième option : privilégiez toujours la cheminée avec un insert. Les performances sont alors 3 à 6 fois supérieures à celle d’une cheminée classique.

Le poêle à bois, de son côté, a l’avantage d’avoir le vent en poupe. Il est assez très facile d’en trouver un peu partout et souvent, à des prix de plus en plus bas. Certaines aides peuvent aussi vous aider à investir dans ce chauffage d’appoint idéal pour apporter un peu plus de confort à votre foyer. Vous pouvez, sinon, optez pour une à deux stères de bois pour un bon hiver. En chauffage d’appoint, c’est plus que suffisant. Si vous préférez ne vous chauffer qu’avec cette ressource, même avec une bonne isolation, vous compterez un minimum de 5 stères de bois. Pour le prix, comptez une moyenne de 50€ pour le stère.

Noter cet article

Laisser un commentaire