Tout savoir de la cheminée ouverte

Tout savoir de la cheminée ouverte

La cheminée ouverte n’est souvent pas considérée comme un moyen de chauffage pertinent. En effet, la chaleur fournie est généralement 7 à 8 fois inférieure à celle d’un poêle récent pour le même bois consommé. Voici tout ce que vous devez savoir de la cheminée ouverte.

Principe de la cheminée ouverte

Il est possible de trouver des cheminées ouvertes, mais aussi des modèles plus récents et réglementés dans une boutique de cheminée dans le Haut Rhin, ou dans n’importe quel autre département. La cheminée ouverte n’est plus forcément d’actualité, c’est pour cela qu’il est préférable de trouver des modèles qui seraient plus récents. Les cheminées ouvertes étaient adaptées au temps où on se contentait de ne chauffer qu’une seule pièce de la maison, pour une température d’environ 17°C.

La cheminée ouverte correspondait aussi à une façon de vivre qui n’est plus forcément d’actualité. C’était également un outil de cuisine sur lequel on faisait mijoter des soupes. C’était d’ailleurs sur la crémaillère que l’on suspendait la marmite de soupe. L’expression “pendaison de crémaillère” vient donc de là, car c’était le dernier élément que l’on apportait à l’habitation mais qui était néanmoins absolument indispensable.

De nos jours, les cheminées à foyer ouvert sont mêmes interdites en Île-de-France. En effet, c’est la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie qui a pris la décision d’interdire les cheminées ouvertes en tant que système de chauffage principal. Cela a pour but de réduire la pollution de particules fines. Elle fait partie du plan de protection de l’atmosphère pour la région parisienne. Il faut savoir que brûler 4 bûches dans une cheminée ouverte pollue autant que de rouler 1 000 km avec une voiture diesel.

Les inconvénients de ce type de cheminée

Dans un premier temps, nous avons compris que les cheminées ouvertes étaient très polluantes. De plus, ce type de cheminée n’est pas très utile en matière de chauffage. En effet, la cheminée ouverte représente une grande perte de chaleur comparée aux autres appareils de chauffage à bois. C’est notamment le cas quand la cheminée ouverte ne fonctionne pas. En effet, une cheminée provoque un phénomène d’aspiration de l’air chaud de la pièce où est situé l’appareil. On appelle cela le principe du tirage thermique.

L’air chaud est plus léger, il monte donc dans le conduit de fumée. Ce concept est accentué avec le vent et la baisse des températures extérieures, ce qui provoque des déperditions considérables et des courants d’air très inconfortables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour qu’il puisse vous orienter vers la cheminée la plus adaptée à vos besoins afin de chauffer votre maison efficacement.

Noter cet article

Laisser un commentaire