Chaudière : thermostat d’ambiance ou robinet thermostatique ?

Chaudière : thermostat d’ambiance ou robinet thermostatique ?

Pour avoir un logement qui soit bien chauffé, il ne suffit pas d’avoir une chaudière de qualité. Il est évident que cela joue. Toutefois, il faut également faire attention à la régulation de la température. Pour cela, il existe différents équipements qui peuvent vous aider. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir entre un thermostat d’ambiance ou un robinet thermostatique.

Quel équipement choisir ?

Avant de choisir l’équipement qui ira le mieux dans votre logement, il faut être sûr de bien comprendre les enjeux et le fonctionnement de chacun d’entre eux. Pour avoir des précisions, voire même un devis détaillé pour l’installation de tels équipements, vous pouvez faire appel à un plombier en Gironde ou dans n’importe quel autre département.

Pour commencer, il faut savoir qu’un thermostat d’ambiance doit être installé dans une pièce neutre. S’il est exposé plein sud, il risquerait de ne pas atteindre une bonne température de confort dans les autres pièces de la maison. Un couloir chauffé peut être une très bonne option, car il est assez neutre.

Un robinet thermostatique, quant à lui, ne peut pas réguler de température supérieure à la température de consigne fixée par le thermostat d’ambiance. De ce fait, c’est le thermostat d’ambiance qui va réguler et indiquer la température à mettre en place. Il est donc préférable d’opter pour les deux équipements.

Comment associer les deux ?

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie tout en vous assurant un bon niveau de confort, vous pouvez donc opter pour l’installation de ces deux équipements. Vous pouvez également réaliser quelques ajustements. Par exemple, il faut noter que les robinets thermostatiques peuvent être réglés à une température inférieure au thermostat d’ambiance si la pièce dans laquelle ils se trouvent a un apport de chaleur extérieure, comme une fenêtre exposée plein sud. De plus, certaines pièces n’ont pas besoin d’être chauffées autant si elles ne sont pas utilisées régulièrement.

Pour finir, il faut savoir que le thermostat d’ambiance permet de faire certaines économies, surtout grâce aux différents modes qu’il propose. Il existe des modes nuit ou économie, qui permettent de diminuer les apports de chauffage durant certaines périodes. Les robinets thermostatiques, eux, seront fixés directement sur les radiateurs de votre maison. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels sur ces différents équipements qui peuvent rendre votre vie quotidienne plus simple, mais aussi faire baisser vos factures de chauffage.

Noter cet article

Laisser un commentaire