Les administrateurs de bien en plein boom !

Les administrateurs de bien en plein boom !

Comme on peut le voir sur des sites d’agence spécialisée comme optireal.fr, le métier d’administrateur de bien est actuellement en plein boom. Les agences de gestion locative fleurissent en effet sur internet et dans des bureaux physiques. En quoi consiste ce métier ? Pourquoi autant de propriétaires confient la gestion de leurs biens à ces professionnels ? Comment devenir administrateur de bien ? Nous répondons à ces questions, à travers cet article.

Mieux connaître le métier de gestionnaire de bien

On l’appelle également gérant d’immeubles et c’est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires immobiliers. Il s’agit évidemment de l’administrateur de bien, le premier responsable d’une gestion locative. Cet expert administre divers types de biens immobiliers, entre autres les habitations, les bureaux, les commerces ou encore les centres commerciaux

Le métier d’administrateur de bien intervient au début et à la fin des contrats de bail, mais également tout au long de la période où les locataires occupent les biens en question. Il se charge donc de nombreuses tâches :

  • Recherche et installation des locataires solvables
  • Rédaction de baux d’habitation et commerciaux
  • Gestion des états des lieux à l’installation et au départ des locataires
  • Recherche de biens conformes aux demandes et aux besoins spécifiques des locataires
  • Gestion d’un parc immobilier donné
  • Gestion des loyers, des charges et des taxes
  • Gestion et suivi des travaux d’entretien, de réparation et de rénovation des biens en s’occupant du choix des prestataires, du financement, de l’assurance, etc.

L’administrateur de bien a également beaucoup de responsabilité au sein d’une copropriété. En cas de nécessité de faire des travaux par exemple, il est tenu de mettre en place un budget prévisionnel. Ce dernier est alors présenté pour vote lors de l’assemblée générale. En tant que gestionnaire de la copropriété, c’est le premier responsable de l’organisation des assemblées générales ainsi que de leur gestion (rédaction et envoi des convocations, rédaction et conservation des procès-verbaux, etc.)

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de bien ?

La gestion locative est un métier à part entière. Confier cette tâche à un administrateur de bien est donc l’assurance de profiter de tous les avantages d’une location sereine et « clé en main » En effet, les propriétaires sont dispensés de toutes les démarches longues et contraignantes.

D’autre part, cet expert est un conseiller de premier choix pour choisir la formule la plus rentable en fonction du bien dont il est question. Beaucoup d’administrateurs de bien recommandent par exemple la location d’un appartement à une entreprise pour profiter des différents avantages propres à cette formule. C’est entre autres une excellente manière d’optimiser les bénéfices jusqu’à +20% par rapport à une location classique. Ce mode de location offre également une grande flexibilité et quelques avantages fiscaux en plus d’une rentabilité maximale.

Par ailleurs, l’administrateur de bien propose ses services aux locataires, notamment aux entreprises à la recherche d’un hébergement conforme à certaines conditions spécifiques. Bref, cet expert de la gestion locative saura proposer à tout un chacun une solution sur-mesure.

Parce que le gestionnaire de bien est un expert de la gestion locative, faire appel à ses services est l’assurance de rentabiliser rapidement et efficacement ses biens. Pour une location vide ou en meublé, l’administrateur de bien propose toujours des formules profitables à la fois pour les propriétaires et les locataires. Toutes ces raisons expliquent le développement fulgurant des administrateurs de bien et de l’engouement des étudiants pour ce métier. Envie d’en savoir plus sur la formation requise afin de devenir administrateur de bien ? Plus d’infos ici.

Noter cet article

Laisser un commentaire