Le déroulement des travaux de ravalement de façade

Le déroulement des travaux de ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade visent à optimiser l’état des murs extérieurs d’un bâtiment. Ils assurent donc un meilleur aspect. Presque tous les pays européens sont régis par l’obligation de ravaler la façade. Ce devoir revient entièrement aux propriétaires des maisons. Selon la législation, les travaux de ravalement de façade doivent avoir lieu au moins tous les dix ans. Dans le cas où la façade se dégrade bien avant l’écoulement de cette période, les travaux s’imposent directement. Le professionnel chargé de ce genre d’intervention est dénommé ravaleur. Cet expert en ravalement s’occupe de la réalisation des opérations proprement dites ainsi que des formalités administratives. Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade ? Cet article vous informe.

Les travaux commencent par un diagnostic

Avant le début du chantier, un grand nombre de tâches sont à effectuer. D’abord, quelle que soit la nature de l’intervention, celle-ci doit toujours débuter par un diagnostic du sujet. Il a pour but de détecter les différentes anomalies ainsi que l’étendue des dommages de la façade en question. S’agissant d’une tâche importante, elle doit être confiée à un ravaleur professionnel comme https://www.facadier-17.fr/ qui se trouve en Charente Maritime. Toutes les actions à entreprendre dépendent des résultats de cette évaluation. Ainsi, cette étape requiert la mise en œuvre de techniques efficaces à la résolution du problème. Un diagnostic bien conforme répond au moins à trois questions principales portant sur le type de la façade concerné par le ravalement, les soins requis à ce type de matériaux, ainsi que l’étendue des dommages de la façade à ravaler. Le choix de la méthode adaptée vient une fois que ces questions sont répondues. Le ravaleur prépare ensuite les outils nécessaires à l’intervention.

Le déroulement de l’intervention proprement dite

Les travaux de ravalement de façade se font dans le respect d’étapes préétablies. L’ordre de ces étapes doit être suivi. Cela contribue à la réussite de votre projet de ravalement de façade. Comme l’optimisation des murs extérieurs est d’une importance capitale, chaque étape doit être soignée. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix faire appel à un expert en ravalement. Celui-ci va procéder comme suit :

  • Il débute par le retrait des parties endommagées de la couverture de la façade.
  • Il procède par la suite au nettoyage de l’intégralité du mur extérieur par le biais d’un nettoyeur à haute pression. Cet appareil contient de l’eau ou bien du détergent.
  • Il installe par la suite le nouveau revêtement du mur extérieur. La pose diffère selon le type de matériau utilisé pour la couverture, qui est défini par le client.
  • Après tout cela, le ravaleur peut alors passer à la dernière étape qui est la finition. Celle-ci consiste à bien lisser la façade en appliquant de l’enduit. Avant de clôturer totalement le chantier, l’intervenant pulvérise un traitement d’hydrofugation afin de prévenir l’humidité. Il termine par la peinture des murs extérieurs. A la fin de l’intervention, le propriétaire a le droit de demander des retouches sur les parties qu’il souhaite.

Ainsi, il est possible de zapper la première étape lorsque la façade est tout simplement sale. En effet, le professionnel entame directement le processus de nettoyage. Outre l’usage d’appareil à pression élevée, le nettoyage peut également être fait de différentes manières dont :

  • Le gommage ;
  • L’hydrogommage ;
  • Le sablage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.