Tout connaître des maisons en ossature bois

Tout connaître des maisons en ossature bois

Une maison en ossature bois peut en faire rêver plus d’un. Cette technique principale de construction en bois concerne aujourd’hui 90 % des maisons qui sont édifiées. Voici tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison en ossature bois.

Les principes de la maison en ossature bois

L’ossature bois dans une maison a pour principe de réaliser une trame régulière de pièces horizontales et verticales en bois. La structure de la maison en ossature bois en Alsace devra porter les toitures et les planchers. Chaque espace devra également être comblé par des plaques d’isolant. Cela permet de conserver totalement le volume intérieur des pièces. Aussi, le revêtement extérieur pourra être également en bois. Il est également possible de faire un revêtement dans d’autres matériaux :

  • crépis
  • pierre
  • brique

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui sont capables de réaliser ce type de prestations afin qu’ils puissent vous aider à préciser votre projet, voire même à déterminer carrément les différentes caractéristiques et limites de votre projet pour une maison en ossature bois. Vous en saurez plus sur les façons de procéder et sur ce qui est faisable ou non pour votre maison.

Avantages de ce type de construction

Une maison en ossature bois a quelques avantages qui lui sont propres. Tout d’abord, il faut savoir que l’ossature bois est une technique qui est facile à mettre en oeuvre. De ce fait, elle peut prendre place sur tous types de terrains, qu’ils soient enclavés ou instables. Les éléments de la structure sont pré-découpés et assemblés en atelier ou en usine, pour gagner du temps. Généralement, les panneaux et les montants sont légers et ils se transportent facilement. Ils sont également faciles et rapides à monter, prêts en quelques semaines seulement. De faible épaisseur, environ 20 cm, ils offrent plus de surface habitable que les autres matériaux.

L’ossature bois permet également une grande liberté en terme d’architecture. En effet, elle n’est pas une simple maison de vacances. Vous pouvez donc créer la maison de vos rêves ! N’hésitez pas à demander un devis détaillé à votre professionnel pour la construction de votre maison en ossature bois.

La maison en ossature bois a un autre grand avantage, celui d’être bioclimatique. En effet, elle apport un certain confort thermique grâce à certains éléments :

  • lame d’air présente entre les pansements et l’ossature
  • isolation dans les montants
  • faible inertie du bois
  • absence de ponts thermiques
  • le bois qui régule l’hygrométrie ambiante

On estime que l’ossature bois offre une économie de chauffage d’environ 20 % à l’année.

Noter cet article

Laisser un commentaire