Pourquoi choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?

Pourquoi choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?

La construction d’une maison individuelle est souvent le projet de toute une vie, celui qui se doit être mûrement réfléchi. Ça y est, vous êtes décidé et vous avez misé sur une construction neuve. Construire une habitation ne s’improvise pas ! Pour une réalisation faite dans les règles de l’art, le tout avec un accompagnement à chaque étape du projet, il est conseillé de faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Vous trouverez ci-dessous les bonnes raisons qui devraient orienter votre choix vers ce professionnel.

Un suivi de A à Z

Choisir un constructeur, c’est faire le choix du confort, de la sécurité et de la tranquillité. En effet, ce dernier se tient à vos côtés et vous accompagne durant tout le déroulement du projet. Il se positionne comme votre interlocuteur privilégié, du premier RDV jusqu’à la remise des clés. Il est en mesure de :

  • vous conseiller dans le choix de votre maison : le terrain, la superficie, le style, en fonction de vos critères esthétiques mais aussi budgétaires,
  • vous orienter vers les solutions les plus appropriées et notamment celles concernant le financement de votre maison,
  • d’assurer le suivi et la coordination des ouvrages et des divers corps de métiers jusqu’à leur réalisation,
  • répondre à toutes vos demandes et interrogations, vous rassurer et vous annoncer l’avancement des travaux.

Le constructeur de maisons individuelles s’engage à suivre votre projet de construction pour vous faire économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.

Un contrat sécurisé et fiable

Obligatoire pour la construction de votre maison, le CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) assure une protection à l’acheteur grâce aux différentes dispositions et garanties prévues par la loi du 19 décembre 1990. La loi en question mentionne notamment les obligations à respecter par le constructeur, votre interlocuteur unique et les mentions qui doivent être mentionnées dans le contrat :

  • un détail complet de la maison : prix, matériaux, isolation, système de chauffage etc … Tout doit figurer dans la description. Les éléments ajoutés sont définitifs et ne peuvent être changés,
  • les délais de construction de la maison individuelle,
  • les dates d’échéance et de livraison du projet,
  • les modalités de financement et paiement,
  • les garanties : remboursement des acomptes, la livraison, les délais, la garantie biennale et décennale, l’assurance des dommages-ouvrages etc …
  • les pénalités de retard éventuelles …

Il existe également plusieurs garanties qui protègent l’acheteur à savoir : la garantie biennale, décennale, d’achèvement et de parfait achèvement.

D’autres raisons motivent le choix d’un constructeur de maison individuelle. Vous l’aurez compris, les avantages sont plus que nombreux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.