Poêles à bois et poêles à granulés : Comment choisir ?

Poêles à bois et poêles à granulés : Comment choisir ?

Le bois est la source d’énergie originelle. Depuis la préhistoire, l’homme se réchauffe en le brûlant. Au 21e siècle, il existe des moyens plus efficaces, efficients et sûrs de brûler du bois pour la chaleur domestique. Le bois de chauffage peut maintenant être un produit standardisé qui élimine la plupart des efforts physiques nécessaires pour l’acquérir.

Alors que les motivations pour brûler du bois peuvent être nombreuses, notamment économiques, environnementales et esthétiques, l’art et la science de chauffer une maison avec un appareil de chauffage au bois se divisent généralement en deux catégories : les poêles à bois et les poêles à granulés.

En examinant les spécificités de ces deux systèmes de chauffage au bois intérieurs, voici comment les deux options se comparent et s’opposent :

Le coût 

Les poêles à bois sont généralement construits plus massivement et ont des exigences de ventilation plus complètes qu’un poêle à granulés. Dans les maisons dépourvues d’un foyer pouvant accueillir un poêle à bois encastrable, la ventilation requise pour l’installation d’un appareil autonome augmente considérablement le coût.

En règle générale, les dépenses initiales d’achat et d’installation d’un poêle à bois sont d’environ 25 % supérieures au coût d’un poêle à granulés . Dans la plupart des cas, les poêles à granulés peuvent être ventilés directement à travers n’importe quel mur extérieur en utilisant un tuyau de ventilation de plus petit diamètre qu’un poêle à bois conventionnel.

Le bois

Y a-t-il du bois gratuit pour alimenter un poêle à bois ? S’il ne s’agit pas d’arbres sur votre propriété, peut-être qu’une forêt voisine permet de couper des arbres et de récolter du bois pour garder le poêle allumé et votre maison au chaud. Cependant, si votre temps et vos efforts physiques ont un prix, incluez-le également dans l’équation du coût total. 

Les granulés de bois brûlés dans les poêles à granulés, à l’inverse, sont constitués de sciure ou de petits copeaux de bois compressés ensemble sous une forte pression. Ils ne poussent pas de cette façon naturellement et vous ne pouvez pas en fabriquer vous-même. Par conséquent, vous devrez les commander en ligne et vous les faire expédier ou les acheter dans un point de vente au détail. Dans certaines régions, une source peut être difficile à trouver et les granulés ne sont pas souvent disponibles à un prix réduit. Si vous recherchez un chauffage à bois ou à granulés dans le Doux, vous pouvez faire appel à DICS Énergie

Une consommation d’énergie supplémentaire

Pourquoi une unité qui brûle des produits du bois pour produire de la chaleur aurait-elle également besoin d’électricité ? Ce n’est pas le cas des poêles à bois : une allumette et du petit bois suffisent pour allumer le feu. 

Les granulés utilisés dans les poêles à granulés de bois contiennent un contenu énergétique très comprimé et doivent être automatiquement alimentés au feu en quantités mesurées. Cette fonction est réalisée par une trémie électrique rechargeable qui ajoute en continu la quantité mesurée de granulés pour produire la quantité de chaleur souhaitée.

De plus, de nombreux poêles à granulés intègrent deux ventilateurs électriques : l’un force l’air dans la chambre de combustion pour induire une combustion à haute température et l’autre aspire les gaz d’échappement par le tuyau d’évacuation. Aujourd’hui, ce sont généralement des ventilateurs qui intègrent une technologie de moteur à haut rendement qui consomme de l’électricité. Alors que la consommation électrique varie en fonction de la capacité du poêle à granulés, chiffrez environ 100 kilowattheures (kWh) par mois. Aux tarifs habituels, l’utilisation d’un poêle à granulés de bois ajoutera environ 10€ à votre facture d’électricité mensuelle.

L’entretien

Un poêle à bois a des exigences d’entretien similaires à celles d’un foyer bien utilisé. Cela signifie que le conduit d’évacuation et les autres éléments du système nécessitent l’attention annuelle d’un ramoneur qualifié pour éviter l’accumulation de résidus qui pourraient diminuer l’efficacité et poser un risque d’incendie.

Les poêles à bois intègrent également généralement un dispositif conçu pour réduire les émissions de fumée appelé chambre de combustion catalytique. Ces unités doivent être inspectées et nettoyées tous les 4 à 6 mois – souvent une tâche de bricolage si vous êtes bricoleur et volontaire.

L’entretien des poêles à granulés est beaucoup plus simple, se limitant généralement à vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs et à s’assurer qu’aucun débris non brûlé ne reste dans la chambre de combustion. La plupart de ce qui est requis dans les recommandations du fabricant est un nettoyage mineur à faire soi-même. Cependant, si des dysfonctionnements majeurs se développent, comme un ventilateur inopérant ou un défaut dans la trémie qui alimente les granulés, vous aurez probablement besoin de faire appel à un professionnel qualifié pour les pièces et la réparation.

En conclusion

Le bois est du bois. Cependant, la façon dont vous convertissez ce bois en énergie thermique dépend des facteurs particuliers mentionnés ci-dessus qui sont les plus importants pour les besoins de votre ménage et vos préférences personnelles. Considérez tous les avantages et les inconvénients et prenez une décision éclairée avec laquelle vous pouvez vivre confortablement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.