Les dispositifs d’encouragement à l’installation photovoltaïque en Belgique

Les dispositifs d’encouragement à l’installation photovoltaïque en Belgique

La rentabilité du photovoltaïque est un fait. L’expérience de plusieurs années par ses usagers le démontre. Si vous venez juste d’installer vos panneaux solaires et si vous n’avez que des connaissances théoriques sur le retour sur investissement du système, alors, vous êtes informés : cinq années d’utilisation suffisent pour rembourser votre installation. Vous êtes encore sceptique ? Sachez que la décision d’arrêter les dispositifs d’encouragement à l’installation photovoltaïque dans les Régions belges n’a pas été prise par hasard. La raison est que la rentabilité du photovoltaïque est confirmée, c’est une certitude, mais quels sont ces dispositifs ?

Les certificats verts dans la Région de Bruxelles-Capitale

Vous résidez en région bruxelloise et vous utilisez des panneaux photovoltaïques. Vous avez donc deux compteurs, à savoir le compteur électrique habituel et le compteur vert. Ce dernier compteur permet de déterminer le nombre de certificats verts que vous avez gagnés. À noter qu’un certificat vert vaut 800 euros par an environ, et vous en recevez pendant dix bonnes années d’usage de vos panneaux solaires.

Ces derniers temps, Brussels Energy se propose de financer complètement les installations photovoltaïques des ménages, des bureaux et même des industries, c’est-à-dire qu’il vous est désormais possible d’exploiter vos panneaux solaires photovoltaïques à titre gratuit. Ce système de tiers investissement représente la contribution de Brussels Energy à la promotion du photovoltaïque.

Actuellement, le principe de compensation s’applique aux ménages bruxellois appelés « petits producteurs d’énergie », c’est-à-dire ceux qui produisent de l’énergie grâce à l’utilisation de panneaux solaires, mais en quantité réduite (inférieure à 5 kWc). Cette catégorie de consommateurs ne paie que l’énergie nette consommée. Il s’agit, dans la facture, de l’énergie électrique prélevée moins l’énergie électrique injectée dans le réseau. Ce principe de compensation devient partiel en 2020. En bref, toutes les régions belges tendent vers le tarif prosommateur.

Cependant, la promotion de l’installation photovoltaïque est toujours de mise dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les primes supplémentaires existent encore dans certaines communes.

Qualiwatt, le système quinquennal des primes annuelles en Wallonie

Le gouvernement wallon a déjà mis fin à ce système de primes le 30 juin 2018. Les utilisateurs de panneaux photovoltaïques résidant en Région wallonne ont pu bénéficier de la prime annuelle Qualiwatt durant 5 bonnes années. Ils utilisent le compteur tournant à l’envers. Seul, le solde net de la consommation affichée sur le réseau est facturé. S’il est nul ou négatif, il n’y a rien à payer.

À compter du 1er octobre 2020, la Région wallonne appliquera le tarif prosommateur qui se base sur le même principe que celui de la Flandre.

Le tarif prosommateur en Flandres

Très sûr de la rentabilité de l’installation photovoltaïque, le gouvernement flamand a supprimé, à une certaine période, tout dispositif de support financier. Les usagers utilisent le compteur tournant à l’envers, mais l’évaluation de la consommation est différente de celle de la Région wallonne. On paie le tarif prosommateur, c’est-à-dire que même si ce qui est affiché au compteur est nul ou négatif, on le prend en compte dans la facture, ce qui fait que le tarif prosumer annuel varie entre -300 et +300 euros. Il s’agit d’un système de compensation à l’usage quotidien du réseau.

Vous habitez en Belgique ? Maintenant que vous êtes sûr de la rentabilité du panneau solaire photovoltaïque, vous n’avez plus rien à attendre pour basculer des sources d’énergie à titre onéreux au photovoltaïque. Pour commencer, demandez un devis sur www.guide-panneau-solaire.be, c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.