L’acquisition de son bien avec une agence immobilière

L’acquisition de son bien avec une agence immobilière

L’agence immobilière est une intermédiaire clé dans le domaine de l’immobilier. Elle sera ainsi une aide précieuse si vous décidez d’acheter un logement. Passons en revue le processus d’une acquisition de bien avec ce spécialiste.

1ère étape : la recherche immobilière

L’agence immobilière effectue à votre place le travail de recherche d’un bien immobilier à vendre. Si vous êtes en quête d’un logement, locaux commerciaux ou bureaux, l’un de ses agents peut prospecter, trier les annonces, fournir des comptes rendus afin de vous trouver le bien immobilier adapté à vos attentes et à votre budget. N’hésitez pas à prendre contact directement avec des spécialistes pour l’achat d’une maison sur Perigueux.

Une fois le bien trouvé, l’agence vous informe sur les éléments que vous devrez savoir concernant ledit bien, à savoir la surface habitable, l’état des revêtements, réseaux et branchements d’électricité et de gaz, les points forts et points faibles, entre autres. Elle vous recontactera par la suite pour l’organisation d’une visite des lieux.

2ème étape : La gestion de la transaction

Fin connaisseur du marché, un agent immobilier connaît par cœur toutes les étapes d’une transaction et peut vous accompagner dans toutes les démarches qui s’y attachent. En effet, lors d’un processus d’acquisition, il jouera plusieurs rôles en commençant par organiser votre rencontre avec le vendeur. Ensuite, il participera à la négociation du bien pour parvenir à un accord au préalable. Après avoir terminé ces étapes, il rédigera la promesse ou le compromis de vente. Il s’agit d’un contrat aux termes duquel vous vous engagez réciproquement avec le vendeur.

Acheter un appartement ou une maison ?

Difficile de répondre précisément à cette question. Choisir entre ces deux types d’hébergement dépend avant tout de votre projet. L’avantage avec une maison, c’est que vous êtes le seul maître à bord ! Si vous avez envie de faire des travaux chez-vous, vous ne risquez pas d’être dérangé par vos voisins. Vous aurez néanmoins beaucoup de chose à gérer vous-même.

Avec un appartement, la gestion de certaines choses est allouée à la collectivité. Cela vous permet aussi d’acquérir un chez-vous sans avoir forcément à faire un crédit sur une très longue période. De plus, il est souvent un peu plus facile de trouver un bon appartement moins cher qu’une mauvaise maison… Autant dire que pour certains, le choix est vite fait. N’hésitez pas non plus à demander des informations aux professionnels de votre agence afin d’en savoir plus ! Ils sont à votre service  pour vous aider à faire votre choix. Enfin, pour ce qui est du déménagement, contactez des professionnels.

Noter cet article

Laisser un commentaire