Connaissez-vous le sablage de façade ?

Connaissez-vous le sablage de façade ?

Pour nettoyer une façade, il y a plusieurs solutions. Le sablage est l’une d’entre elles. Ce procédé de nettoyage rejoint le groupe des gommages, ponçages ou encore nettoyages haute pression. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur le sablage de façade.

Pour nettoyer quoi ?

Le sablage est un procédé de nettoyage assez particulier, qui n’est malheureusement pas pratiqué par tout le monde malgré sa grande efficacité. Pour y avoir recours, vous devez faire appel à une entreprise de sablage sur Montpellier ou ailleurs. Ce procédé consiste à projeter du sable ou une autre poudre abrasive sur la surface à nettoyer et à décaper. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau. La façon de faire peut être assez agressive pour la surface. Il est donc de plus en plus remplacé par d’autres procédés de projection avec des matières différentes comme l’hydrogommage ou le gommage de façade.

Généralement, le sablage est utilisé sur des surfaces dures. Il permet d’agir et d’enlever la peinture, les salissures grasses et vertes. Il est efficace sur plusieurs sortes de surfaces :

  • les briques
  • le bois
  • le béton
  • les pierres

Le sablage a sec a l’avantage d’être très efficace, notamment pour les surfaces très sales et encrassées. Il peut même être considéré comme trop efficace, puisque lorsque l’on en abuse, il peut être très abrasif et endommager la surface. Vous devez être vigilant si vous utilisez cette technique, puisque la législation française interdit le sablage à sec à l’air libre si l’abrasif contient plus de 5% de silice.

Mise en application

En fonction du type de matériau sur lequel on va projeter le sable, on peut régler la puissance du jet. Par exemple, pour une projection sur des pierres dures et du béton, on préconise une pression de 10 kg/cm². Pour une utilisation sur des briques ou des pierres tendres, il faudra choisir une pression de 3 kg/cm².

Pour le bois, la pression à choisir dépends de sa dureté. Aussi, il faut faire attention à la distance entre le support et le jet, puisqu’il va déterminer la nature du traitement. La lance de projection doit être tenue perpendiculairement au support. Elle doit tout le temps bouger pour éviter de détériorer la pression. Une fois que vous avez fini, vous pouvez rincer la surface à grande eau, de haut en bas. Cela permettra d’éliminer tous les résidus de matière et de sable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui pourra vous guider dans votre processus de sablage de façade.

Noter cet article

Laisser un commentaire