Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

Le monde de l’immobilier comprends plusieurs intervenants. Le promoteur immobilier a un rôle très important dans les domaines de l’immobilier et de la construction. En effet, ce professionnel possède un panel de compétences assez large, puisqu’il est un constructeur qui commercialise le programme qu’il conçoit. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de promoteur immobilier.

Le rôle du promoteur

Le promoteur immobilier a plusieurs rôles. Tout d’abord, il doit construire les bâtiments, puis trouver ses occupants (propriétaires et locataires) pour financer l’opération. Il ne gère donc que des biens nouveaux. Il recherche également des terrains, ce qui l’oblige à gérer le côté foncier. Un promoteur immobilier va donc coordonner tous les corps de métier qui interviennent, du processus de construction à la vente du bien immobilier.

La plupart du temps, les promoteurs immobilier gèrent les logements. Toutefois, la promotion immobilière comprends également les résidences hôtelières, les infrastructures et les bureaux. L’activité du promoteur immobilier peut être exercée de deux manières :

  • il peut être mandaté par un maître d’ouvrage
  • il construit son propre programme

Les missions du promoteur

Les missions du promoteur sont assez variées. Il va déjà devoir commencer par chercher et acheter un terrain. Il faudra ensuite élaborer une étude de faisabilité du projet qu’il imagine sur ce terrain. Ce n’est que plus tard, avec l’architecte, qu’il pourra concevoir les plans. Il devra ensuite trouver des investisseurs et des financements pour réaliser ce projet. Il s’occupera aussi de gérer toute la partie administrative (permis de construire, appels d’offres, contrats, etc.).

Une fois le projet lancé, il s’occupera de la communication et de prospecter les acheteurs et locataires à la manière d’un agent immobilier. Il pourra ensuite diviser l’immeuble en lots et créer la copropriété. Pour finir, le promoteur s’occupera de respecter les prix et les délais fixés en amont, mais également de réceptionner le chantier pour le maître d’ouvrage.

Noter cet article

Laisser un commentaire