Choisir sa baignoire avec porte

Choisir sa baignoire avec porte

Vous venez de déménager et avez besoin de réaménager votre nouvel espace bain à vos besoins ou vous sentez que vous avez plus de mal à enjamber votre baignoire et cela ne vous met plus en confiance ? La baignoire avec porte apporte une solution à ces problèmes. Voici des astuces pour se retrouver avec ses variétés.

Les essentiels à vérifier

Pensez à identifier les difficultés que vous éprouvez dans votre salle de bain avant de choisir votre baignoire à porte. C’est en fonction de ces besoins et de vos attentes que vous deviez porter votre dévolu. Toutefois, il faut aussi penser à la configuration de la salle de bain actuel avec les équipements qui s’y trouvent. Ainsi, si vous avez du mal à mouvoir, une baignoire sabot permet d’avoir accès directement à un siège intégré à l’équipement. Vous ne risquez plus dans ce cas de vous assoir dans une baignoire classique, trop basse. Mais à part cela, vous devez aussi vérifier les possibilités de placement de barres d’appui stratégiques destinées à vous aider en cas de faiblesse soudaine et passagère ou de perte d’équilibre. Elles servent de support pour rendre plus simples l’entrée et la sortie après le bain. Pensez également à jeter un œil au sol de la baignoire avec porte pour assurer une sécurité élémentaire. Vous devez l’exiger avec antidérapant. En ce qui concerne la robinetterie, pensez à un mitigeur thermostatique pour éviter de vous brûler pour mauvais réglage. Avec cet accessoire, la température n’a plus besoin d’être réglée à chaque utilisation.

Les variétés de baignoire avec porte

Le premier type de baignoire avec porte est celui dit à sabot. Il possède généralement un siège préformé, ne permettant pas votre immersion totale. Il ne permet pas de s’allonger dans le bain. Vous avez le choix de l’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur. La baignoire avec porte de type classique permet quant à elle de s’allonger lors de la prise de bain. Elle permet également une immersion totale. Celle avec siège élévateur dispose d’un élévateur intégré. Son siège franchit la bordure de la baignoire avec porte d’une et de l’autre côté.  L’autre type est la baignoire douche. Dans ce cas, le pare-douche s’ouvre pour servir de porte. Ce type de baignoire vous laisse vous allonger en prenant votre bain. Quelques fois, il peut comprendre un siège.  La baignoire à lanière entre également dans cette catégorie. Le système est facile à installer, mais offre moins de stabilité. Son rebord doit être franchi pour vous laisser la possibilité d’entrer et de sortir du bain, même en cas de baignoire encore pleine. Chacune de ses installations comprend en principe une bonde d’évacuation large par rapport aux classiques. Ce système permet de laisser l’eau s’écouler plus rapidement pour que vous n’attendiez pas trop longtemps pour pouvoir ouvrir la porte. Pensez à demander à un professionnel pour vous aider dans votre choix. Il vous indiquera également la possibilité de gain de TVA et de crédit d’impôt pour l’aménagement d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite ou pour personne âgée.

Noter cet article

Laisser un commentaire