Bien choisir son architecte : les conseils de la rédaction

Bien choisir son architecte : les conseils de la rédaction

Pour un projet de construction, vous souhaitez faire appel à un architecte ? Ses fonctions, ses responsabilités, découvrez quelques conseils utiles pour bien choisir son architecte.

L’architecte : son domaine d’intervention

L’architecte évolue dans une domaine bien diversifié. Il peut se limiter à la réalisation des plans pour une construction ou bien s’élargir jusqu’à la prise en main complète d’un ouvrage avec :

  • la constitution du dossier
  • la demande de permis de construire
  • l’étude technique
  • la sélection des sociétés intervenantes sur le chantier
  • le suivi des travaux
  • la livraison du bâtiment

Il intervient sur divers types de chantiers tels que la construction de logements collectifs, tours, bâtiments publics ou encore maisons individuelles. Si vous souhaitez construire votre maison, il est conseillé de se tourner vers un architecte spécialisé dans le logement individuel. N’hésitez pas à opter pour un professionnel de proximité qui saura plus à même de se déplacer facilement sur le chantier. Pour vous faire un avis précis sur son travail, vous pouvez également lui demander de vous montrer les dernières réalisations effectuées.

L’architecte détient donc un rôle important avec parfois de lourdes responsabilités. C’est au maître d’ouvrage du chantier de définir le degré d’implication de l’architecte via un contrat de maîtrise d’oeuvre. Il permet de préciser les délais de la réalisation du chantier, mais aussi des indemnités potentielles en cas de retard.

Vous avez une question particulière ? Besoin d’un conseil complémentaire ? Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département pourra vous orienter gratuitement et répondre à toutes vos questions.

Noter cet article

Laisser un commentaire