Peut-on reproduire toutes les clés ?

Peut-on reproduire toutes les clés ?

De nos jours, il est très facile de reproduire une clé : en seulement quelques minutes, vous pouvez avoir un double de clé plate chez la plupart des professionnels de la reproduction de clés. Bien sûr, ces délais peuvent varier en fonction des différents types de clés ou du niveau de sécurité de votre serrure. Mais peut-on reproduire toutes les clés ? On vous fit tout !

Pourquoi faire reproduire une clé ?

Au cours de votre vie, vous aurez sûrement besoin d’avoir recours à la reproduction de clés. En effet, les doubles de clés sont très fréquents, et la plupart des gens apprécient d’en avoir pour pouvoir aller et venir chez eux ou dans leur local de travail comme bon leur semble. D’autre part, les clés étant des objets qu’on peut perdre ou voler facilement, il est toujours bon de savoir qu’on a une clé de secours quelque part pour rentrer chez soi sans problème. De plus, la reproduction de clé sera toujours moins chère, peu importe le type de clé, que de faire appel à un serrurier pour rentrer chez vous !

Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel de la reproduction de clés pour être certains de ne pas rester coincé devant la porte. Cependant, restez attentifs, car selon le type de clé que vous souhaitez reproduire, les délais peuvent considérablement varier.

Les différents type de clés

Pour la reproduction de clés, plusieurs réglementations s’appliquent en fonction du type de protection des clés. Selon le type de protection, vous devrez apporter des documents différents pour pouvoir faire reproduire la clé. Le délai pour récupérer vos doubles changera aussi en fonction du type de clé.

Pour les clés non-protégées (clés individuelles, clés uniques, clés plates, passe-partout, etc.) vous n’aurez pas besoin de documents particuliers. Elles sont faciles à reproduire et ne nécessitent pas d’autorisation particulière. Vous aurez votre double dans un délai de quelques minutes à quelques heures.

Pour les clés protégées par brevet, vous devrez fournir la carte de propriété associée pour obtenir un double. Leur reproduction est réglementée, il n’est donc pas possible de reproduire une clé brevetée sans l’accord du propriétaire et la carte de propriété pendant toute la durée du brevet (10 à 20 ans). Vous pourrez récupérer votre double après quelques heures voire quelques jours.

Enfin, les clés protégées par copyright sont impossibles à reproduire ailleurs que chez le fabricant. Elles offrent donc le maximum de protection et celle-ci est garantie à vie ! Vous devrez vous rapprocher du fabricant et patienter quelques jours voire quelques semaines pour votre double.

Notez que si vous êtes propriétaire, vous avez le droit de garder un double des clés du logement mis en location, mais n’avez en aucun cas le droit d’y entrer sans l’accord du locataire, et ce même en cas d’urgence. Il est cependant toujours prudent de garder une clé de secours en cas de problème avec le locataire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.